Dès décembre 2019 et l’apparition du Covid-19 en Asie, Sodexo s’est mobilisé pour la santé et la sécurité de ses consommateurs et de ses collaborateurs et pour assurer la continuité des opérations auprès de ses clients en soutenant l’ensemble de ses parties prenantes.
En Asie d’abord, puis dans le monde entier, les milliers de collaborateurs Sodexo travaillant dans les hôpitaux, les résidences seniors ou encore les secteurs de l’administration publique sous tension ont collectivement œuvré pour soutenir les soignants, les patients et les consommateurs pendant la crise, par leur professionnalisme et des petites attentions qui font la différence.
À mesure de l’avancée de la pandémie à travers le monde, des normes plus strictes de désinfection et des mesures de précaution ont été mises en œuvre sur les sites. La gestion opérationnelle du matériel médical a ainsi été facilitée par le savoir-faire de Sodexo en matière d’ingénierie clinique, tout comme le renforcement des mesures d’hygiène et des services de nettoyage facilités par ses expertises en Facilities Management sur les sites Entreprises ou Éducation encore ouverts.
Partout, l’adaptation et la collaboration ont été les maîtres-mots face à la crise pour assurer la continuité des opérations tout en faisant face à la baisse de fréquentation, l’annulation de prestations ou la fermeture de sites. Aussi souvent que possible, les équipes en baisse d’activité ont été redéployées en renfort sur les sites en tension. La collaboration inter-segments a également été renforcée avec, par exemple en France, la production de repas par le segment Éducation à destination de sites Entreprises restés ouverts, ou encore le soutien apporté au Royaume-Uni par les équipes Sports & Loisirs qui sont venues prêter main-forte aux équipes Santé et assurer ainsi le bon fonctionnement des centres de dépistage du Covid-19 déployés dans le pays.
Face à cette situation exceptionnelle, la mission de Sodexo pour améliorer la qualité de vie a pris tout son sens. Plus que jamais à l’écoute et aux côtés de leurs clients, en direct ou à distance, les équipes Sodexo ont rassemblé leurs forces et leurs expertises pour les aider à assurer la continuité de leurs activités, en adaptant les services et les pratiques dans chacune des phases de la pandémie, avec pour priorité absolue la santé et la sécurité de tous. Des mesures exceptionnelles ont ainsi été mises en place, telles que l’adaptation du service dans les restaurants, la création de menus simplifiés ou encore le renforcement des mesures d’hygiène en cuisine et sur les sites. Aux États-Unis par exemple, Sodexo a adapté les services proposés sur les nombreux sites du corps des Marines au travers de mesures opérationnelles garantissant la sécurité de tous.
En Europe comme ailleurs, les équipes Sodexo se sont personnellement engagées pour assurer la continuité de leur activité. Au plus fort de la crise, nombreux sont ceux qui ont choisi d’adapter leur vie personnelle (hébergement, transport, vie familiale) aux contraintes imposées par la situation sanitaire. Les héros discrets des services de restauration ou de Facilities Management se sont mobilisés pour garantir l’alimentation, l’hygiène et la sécurité sur les sites clients, tout comme ceux des services d’aide à domicile qui ont continué à prendre soin de leurs clients particulièrement isolés en cette période.
Le travail essentiel des équipes en charge des approvisionnements et la solidité des partenariats avec les fournisseurs ont également contribué à la sécurité de tous et à la continuité des activités, notamment pour veiller à l’approvisionnement en matières premières, en masques et en équipements de protection individuelle.
Partenaires du quotidien, c’est naturellement que les équipes Sodexo ont apporté leur soutien aux personnels de santé face à cette crise, en maintenant ouvertes des activités essentielles telles que la restauration scolaire ou les crèches, mais aussi par le don de produits. Ainsi, en France, 1 200 plateaux‑repas ont par exemple été offerts par Lenôtre en Ile‑de‑France, près de 30 tonnes de fruits et légumes distribués à plus de cent établissements de santé et à leur personnel et des centaines de tablettes fournies aux patients pour maintenir le lien avec leur famille. Dans de nombreux pays, les services de vente au détail sur sites ont été réinventés pour aider les soignants à faire face au quotidien, à l’image de « Grocery & Meals to Go » en Amérique du Nord et « Key Workers, Key Essentials » au Royaume-Uni, solutions qui permettent au personnel soignant de passer commande en ligne et de se faire livrer directement à l’hôpital.
Au-delà des personnels soignants, c’est l’ensemble des communautés locales que Sodexo s’est efforcé d’accompagner, au plus près des besoins. Aux États-Unis, malgré les fermetures des établissements, les équipes Universités ont continué de préparer plus de 4 millions de repas par semaine pour les étudiants en difficulté financière tandis que les équipes de Centerplate se sont mobilisées pour soutenir les personnes âgées confinées du Comté de Miami‑Dade ou les familles d’Orlando à travers l’initiative Feed the Need Florida. En Inde, plus de 2,7 millions de repas préparés par Sodexo ont été distribués aux plus démunis dans plusieurs villes confinées. La mobilisation sans précédent de Sodexo et ses équipes, combinée au soutien des entreprises clientes et à l’action du réseau mondial Stop Hunger ont permis de soutenir les associations d’aide alimentaire dans de nombreux pays.
Parce que la situation exceptionnelle à laquelle l’entreprise doit faire face a malheureusement un impact sur le maintien de l’emploi de certains de ses collaborateurs sur site, Sodexo a créé un programme mondial de soutien financé par les contributions des principaux dirigeants du Groupe et par l’entreprise pour un montant total de 30 millions d’euros. Ce programme a notamment permis de financer l’extension de la couverture sociale aux États-Unis et d’accorder des aides financières pour des produits alimentaires au Brésil.
Sodexo s’est par ailleurs mobilisé, dès le début de la crise, pour soutenir son écosystème de fournisseurs, impactés par l’arrêt brutal des activités de restauration collective et commerciale, en identifiant avec eux les aménagements possibles en termes de soutien logistique, d’aide à l’écoulement des stocks, de transferts de volumes vers les segments actifs, ou encore de solutions de financements agiles, notamment pour les PME et fournisseurs locaux. Sodexo a également apporté son soutien à ses partenaires restaurateurs en adoptant, par exemple en France, un système de remboursement anticipé des titres restaurants et en organisant l’initiative solidaire « Vivent les restos ».