Document d’enregistrement universel 2019-2020

5. Gouvernement d’entreprise

4. Formations et sensibilisation : Des formations spécifiques à la conduite responsable des affaires sont élaborées et dispensées au sein du Groupe, en fonction des populations les plus exposées. Des modules de formations en ligne (e-learning) relatives à la Conduite Responsable des Affaires (lutte contre le harcèlement sexuel, protection des données personnelles, droits humains au travail, lutte contre la corruption et prévention des conflits d’intérêts) ont été mis en place pour l’ensemble de nos leaders et managers. Au 31 août 2020, plus de 45 512 participants à ces modules avaient été enregistrés. Ces modules de formation font l’objet de campagnes de communication interne régulières. Par ailleurs, des formations présentielles sont dispensées aux membres du Comité Exécutif, et certains autres dirigeants du Groupe, afin de les sensibiliser aux obligations découlant de la loi Sapin 2. 

5. Procédure d’évaluation des tiers : Depuis 2008, Sodexo dispose d’un Code de conduite fournisseurs traduit en 23 langues, qui est mis à jour régulièrement. Les fournisseurs du Groupe doivent adhérer à ce Code qui est annexé à tous les contrats commerciaux et sont également tenus d’en partager les termes avec leur propre chaîne d’approvisionnement.

Sodexo continue le déploiement de son outil d’enregistrement en ligne pour centraliser les informations des fournisseurs. Cet outil intègre toutes les exigences de Sodexo liées à la capacité, la certification, la couverture géographique et réglementaire. Il est également utilisé pour collecter des données relatives à la responsabilité sociétale. À cet effet, les fournisseurs bénéficient d’une interface simple qui leur permet de fournir facilement toutes les informations nécessaires. De son côté, Sodexo bénéficie d’une « passerelle » pour la collecte d’informations adaptées aux exigences de responsabilité sociétale du Groupe. Les fournisseurs sont invités à répondre à diverses questions liées aux engagements du Groupe en matière de responsabilité sociétale et sont tenus de les mettre à jour pendant toute la durée de leur relation avec Sodexo. En parallèle, Sodexo travaille depuis plusieurs mois sur la mise en place d’une solution d’évaluation complète de la Responsabilité Sociétale des Entreprises de sa chaîne d’approvisionnement.

Au cours de l’exercice 2019-2020, le Groupe a également mis en place une procédure de vérification préalable dans le cadre des fusions-acquisitions. 

6. Système d’alerte – Speak Up : Sodexo Speak Up Ligne Éthique, disponible en plus de 30 langues par internet ou téléphone dans chaque pays, permet, sauf dispositions légales contraires, à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, et à ses partenaires externes (notamment fournisseurs, clients, consommateurs) de signaler tout soupçon de pratiques abusives, incluant notamment, le harcèlement, le vol, la fraude, la corruption, les conflits d’intérêts, les dommages environnementaux, la falsifi cation de documents ou encore le délit d’initié. En conformité avec les législations locales, ce système est hébergé par une société tierce et remplace les systèmes locaux préexistants. Par ailleurs, une procédure de gestion des cas et une procédure d’investigation responsable ont été diffusées à l’ensemble des responsables de cas à travers deux formations en ligne.

894 alertes ont été reçues via Sodexo Speak Up au cours de l’exercice 2019-2020. 

RÉPARTITION PAR AUTEURS DES CAS SPEAK UP REÇUS :
  • Collaborateurs : 93,6 %
  • Clients/consommateurs : 6 %
  • Fournisseurs : 0,4 %
RÉPARTITION PAR CATÉGORIE DES CAS SPEAK UP REÇUS :
  • Emploi, diversité, égalité des chances et respect : 83 %
  • Santé, sécurité de l’environnement de travail et protection physique : 8 %
  • Intégrité de l’entreprise, respect de la vie privée : 3 %
  • Utilisation abusive ou détournement des ressources de l'entreprise : 3 %
  • Autres : 3 %

7. Contrôles : Les procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière font partie intégrante du dispositif de prévention de la corruption du Groupe. Par ailleurs, des audits Groupe internes et externes sont menés régulièrement. Ces audits couvrent entre autres les sujets suivants : prévention de la corruption, lutte contre le blanchiment d’argent, respect de l’environnement, respect des droits de l’homme et droits fondamentaux au travail, santé et sécurité des collaborateurs, etc.