Dans le cadre de ses activités et de la poursuite de sa stratégie, Sodexo est confronté à un certain nombre de risques et aléas internes ou externes. Afin d’y faire face, le Groupe a mis en place une organisation et des politiques dont le but est d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de maîtriser ces risques afin d’en limiter les impacts négatifs.
Le contrôle interne est un dispositif élaboré par la Société et mis en œuvre sous sa responsabilité, qui vise à assurer :
En contribuant à prévenir et à maîtriser les risques, le dispositif de contrôle interne joue un rôle important dans la conduite des activités du Groupe.
La stratégie, les ambitions et les politiques générales du Groupe, définies initialement par M. Pierre Bellon et modifiées au fil des années par le Conseil d’Administration, avec le soutien du Directeur Général et du Comité Exécutif, sont exposées dans le premier chapitre du présent Document d’enregistrement universel et sont présentées chaque année en ouverture de l’Assemblée Générale des actionnaires.
Le dispositif de contrôle interne du Groupe s’appuie sur ces principes.
Les politiques du Groupe couvrent des domaines tels que la planification stratégique, le développement des Ressources Humaines, les Finances, les Achats, l’orientation consommateurs/clients, Santé et Sécurité au travail, le Développement Durable, la protection des données à caractère personnel et l’Audit interne. Ces politiques comprennent quatre parties : objectifs, procédures, mesureurs de progrès, et recherche et innovation. Le Groupe continue de faire évoluer ses politiques pour les rendre plus compréhensibles et plus faciles à appliquer.
Compte tenu de l’évolution de l’environnement et de l’élargissement des services du Groupe, ces politiques sont régulièrement mises à jour et approuvées par le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration et la Direction Générale travaillent ensemble sur l’amélioration permanente du processus de planification stratégique et sur son appropriation à tous les niveaux de l’entreprise.
Les principes fondamentaux du Groupe ont permis à Sodexo, depuis sa création en 1966, de devenir une grande entreprise internationale employant 420 000 collaborateurs dans 64 pays et leader mondial des services de Qualité de Vie. Dans un monde en profonde mutation, le Groupe a identifié des priorités qui lui permettront de poursuivre la croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation.
Périodiquement, et en particulier au cours du Conseil d’Administration qui se réunit au mois de septembre, le Directeur Général, les dirigeants fonctionnels Groupe et les Directeurs des principaux segments et activités présentent leur plan stratégique. Grâce à ce processus, les administrateurs et les principaux dirigeants de l’entreprise contribuent collectivement à faire évoluer la stratégie et les politiques générales du Groupe.
Le Groupe s’est fixé quatre objectifs majeurs en matière de ressources humaines :
Les principales politiques en matière de ressources humaines incluent : le profil du dirigeant Sodexo, les règles de l’organisation du Groupe, la gestion prévisionnelle ainsi que la formation et le perfectionnement des dirigeants, l’engagement des collaborateurs, la rémunération et l’innovation et la recherche en matière de gestion des ressources humaines.
Enfin, le suivi annuel de mesureurs de progrès par le Comité Exécutif et le Conseil d’Administration permet de valider les plans d’actions mis en place pour progresser dans ces politiques : enquêtes d’engagement, fidélisation des collaborateurs, promotion interne et représentation des femmes parmi les dirigeants.
Par ailleurs, Sodexo promeut de façon significative la diversité, en particulier la mixité femmes-hommes, à tous les niveaux de l’entreprise et noue des partenariats avec des associations de soutien aux personnes en situation de handicap.
Les objectifs en matière de finance sont doubles :
L’indépendance financière est l’un des principes fondamentaux du Groupe car elle lui permet de maintenir ses valeurs, d’avoir une stratégie à long terme, d’assurer une continuité dans le management et de pérenniser sa réussite.
L’indépendance financière du Groupe est assurée grâce à un actionnariat familial. Au 31 août 2020, la holding familiale Bellon SA détient 42,8 % du capital et 57,1 % des droits de vote exerçables. Cette indépendance repose sur trois principes simples :