Face à la propagation rapide du Covid‑19 dans le monde, la priorité de Sodexo a été d’adapter ses activités pour assurer la pérennité du Groupe.
Pour réduire l’impact de la baisse de chiffre d’affaires entraînée par la fermeture partielle ou totale d’un nombre significatif de sites, notamment dans les segments Éducation, Services aux Entreprises et Sports & Loisirs, Sodexo a immédiatement identifié tous les moyens possibles pour réduire ses coûts, diminuer ses dépenses d’investissements et préserver sa trésorerie.
Le Groupe a ainsi adopté rapidement un ensemble de mesures rigoureuses parmi lesquelles une gestion proactive des frais administratifs et de personnel, le redéploiement des équipes sur des sites en tension ou le recours aux mesures de soutien gouvernementales pour protéger l’emploi, une gestion stricte de la trésorerie au moyen d’un dialogue continu avec ses clients, une gestion adaptée et attentive des stocks et de la chaîne logistique ou encore un report des dépenses d’investissement non strictement nécessaires.
L’adaptation des services, de l’évolution des offres de restauration à la mise en œuvre de services de Facilities Management additionnels, en fonction des situations locales, a également contribué à renforcer la confiance des clients et parfois même, à développer l’activité, à l’image des centres de dépistage du Covid‑19 au Royaume-Uni. Les équipes Services aux Entreprises ont par exemple su déployer au niveau mondial et en un temps record une application intelligente permettant de suivre en temps réel la situation de près de 1 400 sites clients Grands comptes : sites ouverts/fermés, zone à risque de propagation du virus, changements dans l’offre de services, plan de continuité d’activité, gestion des coûts, permettant ainsi un pilotage efficient de l’activité.
Cette pandémie est venue interrompre un élan positif de croissance, porté par l’agenda stratégique lancé en 2018. Au second semestre de l’exercice 2019‑2020, la croissance interne du chiffre d’affaires recule de - 27,5 %. La tendance s’améliore néanmoins au 4e trimestre, en retrait de - 24,9 %, après le recul de - 36 % au 3e trimestre, ajusté des deux premières semaines non impactées par le confinement. Le chiffre d’affaires s’établit ainsi à 19,3 milliards sur l’année, en baisse de - 12 % par rapport à l’exercice précédent.
Pour les Services sur Site, le chiffre d’affaires diminue de - 12,1 % sur l’année et de - 27,8 % au second semestre. Ce ralentissement est le plus fort jamais enregistré par Sodexo. La baisse du chiffre d’affaires du segment Entreprises & Administrations est de - 29,2 % sur le second semestre, avec une situation très hétérogène selon les sous-segments. Les ventes des activités Sports & Loisirs, très rapidement fermées dès la mi-mars, sont par exemple en baisse de - 88 % sur la période alors que la baisse des Services aux entreprises est de - 26 %. En Santé & Seniors, la baisse est limitée à - 11,1 % sur la période, notamment en raison du ralentissement des activités hospitalières hors Covid-19. Le segment Éducation est, pour sa part, en baisse de - 47,2 % sur le second semestre, fortement impacté par la fermeture de la plupart des écoles et universités à travers le monde, les services de restauration ayant néanmoins été sollicités par certaines autorités locales pour fournir des repas aux familles.
Le chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses est pour sa part en baisse de - 18,8 % sur le second semestre et de - 13,4 % sur l’année avec une tendance à l’amélioration après la fin des mesures de confinement en Europe et la réouverture progressive des restaurants.
Malgré cette crise, la situation financière de Sodexo est solide. La marge d’exploitation pour l’exercice s’établit à 2,9 %. Le résultat net ajusté s’élève à 306 millions d’euros. Le Groupe a été particulièrement actif pour veiller scrupuleusement à sa trésorerie, en remboursant ses emprunts USPP pour un montant de 1,4 milliard d’euros, résolvant ainsi la question des seuils de covenants financiers et en émettant 2,5 milliards d’euros d’obligations en avril et en juillet. Les liquidités générées par les opérations atteignent 72 millions d’euros et le bénéfice net par action ajusté s’établit à 2,10 €.
Cette crise inédite a mis en lumière la capacité de résilience du modèle de Sodexo portée, notamment, par la diversité de son portefeuille de services et son implantation géographique. Sa présence mondiale a ainsi permis au Groupe de maintenir une activité continue, avec des effets à mesure de la progression de la pandémie dans le monde. Sur les derniers mois de l’exercice, l’activité Services aux Entreprises en Chine retrouvant même une croissance positive.
Sodexo peut également compter sur ses services de Facilities Management, qui représentent 40 % des Services sur Site, en baisse de seulement - 1,4 % au second semestre, par rapport à une baisse de - 42,2 % des services de restauration, dans un contexte où les activités de nettoyage, de désinfection ou de maintenance des installations constituent des services clés pour assurer la réouverture progressive des sites clients, et notamment auprès des clients Grands comptes qui représentent 10 % du chiffre d’affaires. Ses expertises sectorielles variées permettent également au Groupe de faire face à cette crise inédite et de démontrer l’utilité de ses services, notamment dans le segment Santé & Seniors ou dans les segments Énergie & Ressources et Services aux Gouvernements, qui représentent à eux deux 14% du chiffre d’affaires des Services sur Site et affichent un chiffre d’affaires en croissance de + 1,3 % au second semestre. Malgré la pandémie, Sodexo gagne de nouveaux contrats significatifs dans de nombreux segments, à l’image d’Énergie & Ressources. Ainsi, au Pérou, Sodexo apporte son expertise en services de Facilities Management et de restauration pour les 8 000 employés d’Anglo American Quellaveco et étend son contrat avec Nexa aux services de nettoyage. Sodexo a également remporté un nouveau contrat avec Antofagasta Minerals au Chili. En Norvège, le Groupe a par ailleurs signé un contrat significatif pour assurer les services de restauration, de nettoyage et de blanchisserie de huit plateformes offshore avec le déploiement de solutions technologiques innovantes pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité des prestations.
Les services Avantages & Récompenses ont également contribué à la résilience de Sodexo. Bien qu’impactés par la baisse du chiffre d’affaires des Avantages aux salariés et de la Diversification de services, les équipes ont su profiter de cette crise pour accélérer la digitalisation de l’activité, en convertissant des clients au digital, en développant de nouveaux partenariats avec les plateformes de livraison et en renforçant la complémentarité avec les Services sur Site, notamment grâce au développement des cartes Sodexo visant à améliorer l’expérience repas des télétravailleurs. L’activité a également été soutenue par les contrats conclus avec plusieurs gouvernements pour la distribution d’aides publiques aux populations les plus impactées par la crise.
Pour plus d’informations sur les performances financières de l’exercice 2019-2020, voir pages 46-47 et chapitre 2.