Document d’enregistrement universel 2019-2020

5. Gouvernement d’entreprise

FAIRE DU TITRE SODEXO UNE VALEUR RECHERCHÉE EN BOURSE POUR DES ACTIONNAIRES FIDÈLES ET À LONG TERME

Les politiques financières établissent les règles concernant l’approbation des investissements et la gestion du fonds de roulement, de la trésorerie et de l’endettement.

En matière d’endettement, les politiques financières du Groupe précisent que les décisions concernant tout financement externe doivent être prises, selon leur montant ou leur nature, par le Directeur Financier Groupe, le Directeur Général ou le Conseil d’Administration.

La Direction Financière Groupe établit chaque année un plan de financement du Groupe à 10 ans.

Par ailleurs, les politiques financières arrêtées par le Groupe sont conçues pour éviter des prises de position spéculatives et tout risque en matière de financement et de gestion de la trésorerie.

Politique Achats

Les objectifs de la fonction Achats sont formalisés au sein des politiques et processus Achats du Groupe. Les performances des équipes Achats dans les principaux pays où Sodexo opère sont mesurées à l’aide d’indicateurs d’économies qui permettent au Groupe d’évaluer l’impact des initiatives achats et de démontrer les économies réalisées.

La priorité du Groupe est de s’assurer que les fournisseurs et sous-traitants qui livrent les produits et services Sodexo possèdent bien les compétences, les capacités et le potentiel nécessaires pour réaliser les missions qui leur sont confiées. Le référentiel de gestion des risques présente les procédures que les équipes doivent suivre dans le cadre de la collaboration avec les fournisseurs et sous-traitants et de leur gestion. Le niveau d’évaluation initial ainsi que les procédures de pilotage des fournisseurs et sous-traitants sont directement fonction du produit ou service fourni et incluent la vérification d’aspects tels que la sécurité alimentaire et la traçabilité.

Dans le cadre de la politique Achats du Groupe, les fournisseurs et sous-traitants sont tenus de signer le Code de conduite fournisseurs, qui détaille les attentes de Sodexo en matière de bonnes pratiques responsables sur les aspects éthiques, sociétaux et environnementaux.

Le Code de conduite – Principes d’intégrité

Le Code de conduite définit les normes adoptées par le Groupe en la matière. Le respect de ces normes intransigeantes est l’une des conditions requises pour faire partie d’une entreprise de premier plan, leader dans son secteur d’activité. Les collaborateurs de Sodexo ne doivent en aucun cas déroger à ce Code, que ce soit pour atteindre des objectifs financiers ou d’autres objectifs commerciaux ou à des fins d’enrichissement personnel. Sodexo ne tolère aucune pratique contraire aux principes d’honnêteté, d’intégrité et d’équité, dans aucun des pays où opère le Groupe.

Responsabilité d’Entreprise

Depuis sa création en 1966, Sodexo a vocation à améliorer la Qualité de Vie de ses collaborateurs et de tous ceux que le Groupe sert, mais aussi à contribuer au développement économique, social et environnemental des communautés, des régions et des pays où il opère. En 2009, le Groupe a adopté officiellement sa feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise, le Better Tomorrow Plan. Une version révisée de cette feuille de route, Better Tomorrow 2025, a été présentée en 2017.

Cette feuille de route met l’accent sur les rôles d’employeur, de prestataire de services et d’entreprise citoyenne de Sodexo, ainsi que sur les impacts de ses activités sur les individus, les communautés et l’environnement. Elle comporte neuf engagements mesurables à l’horizon 2025, assortis d’objectifs intermédiaires.

Dans le domaine environnemental, Sodexo s’engage, en tant que prestataire de services, à faire appel à des fournisseurs responsables et à fournir des services de gestion permettant de réduire les émissions de carbone. Depuis 2009, Sodexo applique une stratégie de réduction des émissions carbone qui est motivée par le souhait du Groupe d’améliorer la Qualité de Vie. Sa stratégie prend en compte les opportunités commerciales, les risques et leurs impacts financiers.

Ces actions se sont notamment matérialisées par :

  • le renouvellement de l’accord de partenariat technique avec le World Wildlife Fund (WWF), afin de réduire les émissions de carbone à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de Sodexo ;
  • l’adhésion à l’initiative Better Buying Lab du World Resources Institute (WRI) visant à promouvoir une alimentation davantage basée sur des protéines végétales ;
  • les efforts conjoints des Directions en vue d’atteindre l’objectif d’une réduction de 34 % des émissions de carbone par rapport à l’année de référence 2017.

Dans le domaine de la nutrition en faveur de la santé et du bien-être des consommateurs, Sodexo s’engage à assurer la sécurité alimentaire et à promouvoir auprès de ses consommateurs un bon équilibre alimentaire. Sodexo joue en effet un rôle essentiel dans la lutte contre l’obésité et la malnutrition et propose des solutions privilégiant la santé et le bien-être.

Dans le domaine du développement économique, social et environnemental des villes, régions ou pays où Sodexo est présent, les actions suivantes demeurent privilégiées :

  • soutenir la lutte contre la faim, notamment grâce à Stop Hunger, un réseau mondial créé il y a 20 ans ;
  • collaborer avec les entreprises locales et les PME et contribuer à la croissance des économies locales grâce au programme d’inclusion des Partenaires, qui permet à plusieurs milliers d’entreprises locales dans le monde d’intégrer la chaîne de valeur de Sodexo ;
  • lutter contre les déchets en mobilisant les clients et les fournisseurs afin de proposer des solutions innovantes contre le gaspillage alimentaire par le déploiement du programme WasteWatch ;
  • promouvoir la mixité femmes-hommes, en visant au moins 40 % de femmes parmi les dirigeants de Sodexo d’ici à 2025.

Sodexo s’attache à respecter les Droits humains dans tous les pays où le Groupe est présent. Cet engagement, de même que les pratiques et procédures destinées à lui donner corps s’appuient sur des textes internationaux, tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux du travail, ainsi que les Principes directeurs de l’OCDE à l’attention des entreprises multinationales et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux Droits humains.