Risque de ne pas conserver ou de ne pas renouveler les contrats avec les clients existants de Sodexo.
Les clients Sodexo de tous segments ont plus ou moins été touchés par la pandémie de Covid-19 au cours de l’exercice 2019-2020. Les périodes de confinement, pendant lesquelles une grande partie de la population a été confinée à son domicile, ont entraîné la fermeture partielle ou totale des bureaux de ses clients durant plusieurs semaines, voire des mois. Dans le segment Éducation par exemple, certains pays ont maintenu les écoles ou les universités fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. À mesure que les clients rouvrent leurs entreprises, le constat est que leurs besoins ont changé : les bureaux et les écoles doivent être réaménagés pour répondre aux exigences de distanciation sociale, un nettoyage plus intensif peut être nécessaire et les services de restauration doivent être plus flexibles, car les employés continuent de travailler partiellement à domicile. Par exemple, les services traditionnels de restauration sur le lieu de travail (une cuisine dans les locaux fournissant des repas aux employés à des heures fixes) évoluent. Sodexo doit travailler avec ses clients de manière proactive en tant que partenaire pour s’adapter à l’évolution du contexte et continuer à répondre aux nouveaux besoins des clients.
Tout manque d’adaptabilité à la situation actuelle du client, toute incapacité à transformer les services pour qu’ils restent attractifs afin de répondre à la demande du client/consommateur ou tout changement dans la stratégie d’externalisation du client pourrait signifier que le client n’est pas conservé, conduisant à :
Augmentation croissante des attentes des consommateurs en matière de services innovants et personnalisés et d’alimentation saine et durable et d’un environnement confortable ; augmentation des attentes des consommateurs en matière de conduite des affaires et d’impact sur l’environnement.
Le pouvoir des consommateurs est l’une des 11 tendances identifiées par Sodexo sur ses marchés. Les consommateurs expriment de plus en plus leur avis et les clients tiennent compte de leur avis. Les consommateurs attendent plus de choix, de facilité et d’options saines et un comportement socialement responsable des entreprises avec lesquelles ils travaillent. Des exemples spécifiques que Sodexo a dû prendre en compte, sont :
En outre, la pandémie de Covid-19 a accéléré la tendance à l’autonomisation des consommateurs, ces derniers travaillant régulièrement en télétravail voire à plein temps.
Si Sodexo ne parvenait pas à adapter son offre aux consommateurs ou ne parvenait pas à anticiper, et répondre aux attentes des consommateurs en termes d’innovation, de personnalisation, ou en matière d’impact environnemental ou de conduite des affaires, le chiffre d’affaires ainsi que la réputation de Sodexo pourraient être affectés.