Document d’enregistrement universel 2019-2020

2.1 Rapport d’activité de l’exercice 2019-2020

2. Rapport de gestion

2.1 Rapport d’activité de l’exercice 2019-2020

2.1.1 Faits marquants de l’exercice 2019-2020 – Une histoire en deux temps

2.1.1.1 Un 1er semestre 2019-2020 conforme à l’agenda stratégique « Focus sur la Croissance » et aux objectifs 

Au 1er semestre 2019-2020, la croissance interne est solide, et atteint + 3,2 %. La croissance interne des Services sur Site s’élève à + 3,2 %, avec une fidélisation clients et un développement commercial stables, et une forte croissance des ventes sur sites existants, soutenue par la Coupe du Monde de Rugby. La croissance interne des Services Avantages & Récompenses augmente de + 4 %, la performance élevée en Europe étant compensée par la faiblesse du Brésil. La marge d’exploitation est stable à 5,9 % et le bilan reste solide malgré une augmentation des investissements et d’un flux de trésorerie négatif, traditionnel du 1er semestre.

La performance du semestre est conforme aux objectifs annuels : une croissance interne de + 4 % du Groupe, incluant les Jeux Olympiques d’été, et la marge d’exploitation stable à 5,5 %.

L’agenda stratégique « Focus sur la Croissance » était en cours de déploiement dans toutes ses dimensions, axé sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, permettant ainsi de continuer à réinvestir dans la croissance. Les projets visant à adopter une approche centrée sur le client et le consommateur se sont concrétisés avec la mise en place d’un nouveau CRM qui a revitalisé les équipes de vente et le lancement du premier MSDC (Centres de Distribution Marketing et Ventes) en Amérique du Nord. Aspire a été déployé, dans le cadre du programme de développement des talents, et a suscité un fort intérêt de la part des 50 000 managers concernés. Le programme WasteWatch a été déployé sur 291 sites et notre partenariat avec WWF, qui apporte un soutien technique à nos programmes de responsabilité d’entreprise, a été renouvelé. Le Groupe a continué d’être reconnu par différents publics, en étant notamment inclus dans l’indice Bloomberg Gender-Equality, ainsi qu’en étant désigné leader du secteur d’activité par le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) pour la 15e année consécutive, et en se joignant à l’initiative de The Valuable 500 qui place le handicap à l’ordre du jour des entreprises.

Le virus du Covid-19 est ensuite apparu, d’abord en Chine, où Sodexo a été immédiatement mobilisé. L’expérience acquise lors de cette exposition dans la région a ensuite été rapidement transférée à l’Europe et l’Amérique du Nord à mesure que la pandémie s’est propagée à travers le monde.

2.1.1.2 Un 2nd semestre 2019-2020 significativement impacté par le Covid-19

Au fur et à mesure de la propagation de la pandémie dans le monde entier, la priorité du Groupe a d’abord été d’assurer la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs, puis de mettre en œuvre un ensemble de mesures rigoureuses pour protéger ses résultats :

  1. la gestion proactive de la main-d’œuvre en utilisant tous les programmes de soutien gouvernementaux existants et en adaptant le nombre d’employés lorsque ces dispositions n’existaient pas ;
  2. le contrôle strict de la trésorerie en entretenant un dialogue permanent avec les clients, en reportant les investissements, projets et fusions-acquisitions non essentiels, en surveillant quotidiennement la trésorerie et en assurant la parfaite conformité aux politiques de cash pooling ;
  3. la surveillance constante de notre chaîne d’approvisionnement afin de sécuriser l’accès aux matières premières et équipements de protection individuelle et de réduire rapidement les stocks quand cela était nécessaire.

La croissance interne du chiffre d’affaires du 2nd semestre 2019-2020 recule de - 27,5 %, avec un 3e trimestre à - 36 % ajusté des 2 premières semaines non impactées par le confinement et un 4e trimestre à - 24,9 %, reflétant une nette tendance à l’amélioration jusqu’à septembre 2020.

L’impact sur le résultat d’exploitation de la baisse du chiffre d’affaires s’établit à 21,2 % à taux constant, dans la fourchette des hypothèses entre 20 à 23 % fournies par le Groupe en juillet 2020.

Au cours du 2nd semestre, les liquidités générées par les opérations sont solides à 465 millions d’euros, hors indemnités de remboursement anticipé des emprunts USPP, bien supérieur à la fourchette des hypothèses entre - 200 millions d’euros et 200 millions d’euros.

2.1.1.3 Rise with Sodexo

Après avoir mis en place les mesures nécessaires pour protéger nos collaborateurs, nos consommateurs et notre trésorerie, et en tirant les leçons de l’expérience vécue lors de la reprise des activités en Asie, les équipes et les experts de Sodexo ont rapidement identifié les éléments clés pour aider les clients à proposer un environnement sûr et accueillant à leurs salariés à la fin de leur confinement. Ce programme « rise with Sodexo » repose sur l’intégration des activités Services sur Site, Services Avantages & Récompenses et Services aux Particuliers et à Domicile, intégrant plus de 40 services essentiels, adaptés spécifiquement aux besoins de chaque client. Ces services incluent le nettoyage et la désinfection, le contrôle de la qualité de l’air, des offres diversifiées de restauration, des services de réorganisation des espaces de travail pour assurer la distanciation sociale pour les personnes revenant sur site, ainsi que des cartes repas, des services de conciergerie virtuelle et des services de livraison de repas pour ceux qui restent en télétravail.