Document d’enregistrement universel 2019-2020

2. Rapport de gestion

2.2.9  Notre méthodologie de reporting

Choix des indicateurs

Au cours de l’exercice 2019-2020, nous avons continué de publier les informations et les données relatives à la responsabilité d’entreprise dans notre rapport intégré (chapitre 1) et chapitre 2 du présent rapport.

  • Dans le cadre du rapport intégré, nous avons présenté notre modèle de création de valeur, notre matrice de matérialité et notre feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise Better Tomorrow 2025. Ces trois éléments sont liés et interdépendants. 
  • Le chapitre 2 présente les 9 engagements du Better Tomorrow 2025, les faits marquants de l’exercice 2019-2020 et nos indicateurs de performance clés ainsi que leurs progrès par rapport à l’année précédente. 

La mise en œuvre de la stratégie de Sodexo en matière de responsabilité d’entreprise implique de mesurer la performance sociale et environnementale du Groupe à l’aide d’indicateurs précis, qui prennent en compte le caractère décentralisé des activités de Sodexo, essentiellement basées sur les sites de ses clients. Ces indicateurs ont été choisis pour répondre aux objectifs suivants :

  • respecter les exigences légales, telles que la Directive européenne sur le Reporting Financier ; 
  • répondre aux attentes d’autres parties prenantes externes, notamment actionnaires et agences de notation ; 
  • procéder à un reporting conforme aux exigences du Global Reporting Initiative (GRI) et du Pacte mondial des Nations Unies. 

De plus, les indicateurs de Sodexo :

  • sont essentiels pour nous permettre de suivre les progrès dans les domaines identifiés comme des sujets clés à la suite de notre analyse de la matérialité ; 
  • mesurent les avantages tangibles que Sodexo apporte à ses clients ; 
  • renforcent la connaissance des collaborateurs des engagements sociaux et environnementaux du Groupe, et donc leur engagement ; 
  • permettent à la Direction du Groupe et aux pays d’avoir unebonne visibilité sur les progrès accomplis. 

Notons que dans une démarche de progrès de nouveaux indicateurs ont été ajoutés (voir liste d’indicateurs).

Périmètre de consolidation

Les indicateurs sont généralement consolidés pour toutes les entités qui sont en intégration globale pour la publication des états financiers, avec les exceptions suivantes :

  • un nouveau pays ouvert au cours de l’exercice est intégré au périmètre de l’exercice suivant ; 
  • l’intégration des entités acquises prend effet à compter de la date de l’acquisition. 

Des restrictions complémentaires au cas par cas peuvent être appliquées et sont précisées le cas échéant dans la partie « Limites » page suivante.

Indicateurs sociaux pour l’exercice 2019-2020

Tous les indicateurs sociaux sont consolidés pour l’ensemble des entités du Groupe, à l’exception de :

  • l’indicateur du nombre d’heures de formation qui exclut les données de l’Allemagne (voir section limites plus bas) ; 
  • l’indicateur du nombre moyen de jours d’absences par collaborateur pour accident ou maladie professionnelle et maladies personales, exclut le nombre de jours d’absences liées aux accidents ou maladies personnelles au Brésil (inclut les accidents ou maladies professionnelles).

Les indicateurs sécurité n’ont pu être collectés que sur l’activité Services sur Site, activité qui représente toutefois plus de 96 % du chiffre d’affaires du Groupe et 97 % de nos eff ectifs.

Indicateurs sociétaux et environnementaux pour l’exercice 2019-2020

Les indicateurs sociétaux et environnementaux sont calculés et consolidés pour les entités représentant plus de 84,3 % du chiffre d’affaires du Groupe.

Afin d’optimiser le processus de collecte et de reporting des indicateurs sociétaux et environnementaux, nous avons modifié la période de reporting. La nouvelle période de déclaration débute le 1er juin 2019 et se termine le 31 mai 2020.

En raison de leur nature, certains indicateurs environnementaux ne s’appliquent qu’à l’activité Services sur Site ou qu’à l’activité Services Avantages & Récompenses (par exemple, l’indicateur portant sur le pourcentage de produits de la mer issus de filières durables ne concerne que les entités Services sur Site qui proposent des services de restauration).

Référentiel et outils de reporting

La responsabilité d’entreprise en matière sociale et environnementale a toujours été au cœur des fondamentaux de Sodexo. En 2005, le Groupe a élargi son action en matière de reporting social et environnemental avec la publication de son premier rapport RSE. Puis en 2009, pour augmenter son niveau de performance en matière de développement durable, Sodexo a défini une nouvelle feuille de route, le Better Tomorrow Plan, et s’est engagé à communiquer ses progrès régulièrement et en toute transparence. En 2016, Sodexo a réaffirmé sa volonté de progrès durable en tant qu’employeur, prestataire de services et entreprise citoyenne en actualisant sa feuille de route, baptisée Better Tomorrow 2025.

Chaque année, le Groupe s’efforce d’améliorer ses processus.Ainsi, Sodexo a mis en place un outil composé de deux modules conçus pour collecter les informations et les consolider.

Des contrôles de cohérence sont intégrés aux outils et des contrôles supplémentaires sont effectués.

Les données sociales sont consolidées par la fonction Ressources Humaines Groupe, à l’exception des données Santé et Sécurité qui sont consolidées par la fonction Santé et Sécurité Groupe, et les données sociétales et environnementales par la fonction Responsabilité d’entreprise Groupe.