_ Sodexo est une Société Anonyme domiciliée en France dont le siège social est situé à Issy-les-Moulineaux.
Les comptes consolidés de Sodexo pour l’exercice clos le 31 août 2020 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 28 octobre 2020 et seront soumis à l’Assemblée Générale des actionnaires le 12 janvier 2021.
Les chiffres figurant dans les tableaux ont été préparés en milliers d’euros et sont présentés et arrondis en millions d’euros (sauf indication contraire).
La crise sanitaire du Covid-19 s’es t accentuée au cours du second semestre de l’exercice, affectant l’activité du Groupe dans l’ensemble des régions. Le développement du Covid-19, qualifié officiellement de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé le 11 mars 2020, s’est accompagné de la mise en œuvre graduelle de mesures publiques dans de nombreux pays, imposant notamment des fermetures de sites et des annulations ou reports d’évènements.
Depuis le début de la crise, le Groupe a mis en place une série d’actions afin d’assurer la continuité de ses activités et de préserver la santé de ses collaborateurs et de ses consommateurs, conformément à sa politique santé et sécurité et dans le respect des directives des institutions compétentes et des autorités locales. Au regard de l’évolution de la situation, le Groupe s’est mobilisé pour assurer la continuité de ses activités et de ses résultats à travers :
Néanmoins, l’amplification de la crise sanitaire au cours du second semestre de l’exercice a fortement impacté l’activité et les performances du Groupe. Sur l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 19 321 millions d’euros, en recul de 12 % (cf. note 4.1).
Avec des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles couvrant les investissements et les acquisitions, la situation financière et de liquidité du Groupe reste solide. Comme indiqué en note 1.2 « Opérations de financement », le Groupe a procédé à deux émissions obligataires au cours du second semestre pour un montant nominal total de 2,5 milliards d’euros dont une partie a été affectée au remboursement des emprunts USPP, portant la maturité moyenne de 5,2 années au 31 août 2019 à 5,7 années au 31 août 2020.
Par ailleurs, il est rappelé que, comme précisé en note 12.4.3.1, le Groupe dispose de facilités de crédit confirmées, disponibles et utilisables au gré de ses besoins pour 1,9 milliard d’euros (lignes de crédit confirmées non tirées au 31 août 2020). Ainsi, compte tenu de la trésorerie opérationnelle de 3,1 milliards d’euros au 31 août 2020, le Groupe dispose de liquidités de 5,1 milliards d’euros.
En conséquence, à la date d’arrêté des comptes, le Groupe considère que la continuité d’exploitation n’est pas remise en cause.
La fermeture de nombreux sites au cours du second semestre, la baisse de fréquentation, l’annulation ou le report d’événements ont fortement impacté l’ensemble des activités du Groupe.
Dans ce contexte, le Groupe a effectué une revue approfondie de la performance de ses actifs et, pour ceux présentant un indice de perte de valeur, a procédé à un test de dépréciation. Le Groupe a par ailleurs mis à jour les hypothèses supportant les projections financières des différents segments retenues pour les tests de dépréciation des écarts d’acquisition réalisés annuellement. Les modalités de réalisation de ces tests sont décrites en note 6 « Écarts d’acquisition, autres immobilisations incorporelles et immobilisations corporelles ».
Le résultat des tests de déprécation réalisés sur ces bases a conduit le Groupe à comptabiliser en autres charges opérationnelles des pertes de valeur pour un montant total de 249 millions d’euros sur l’exercice 2019-2020, portant principalement sur les segments Sports & Loisirs et Éducation.
Dans le prolongement des mesures rigoureuses mises en œuvre dès le début de la crise sanitaire, le Groupe a, en anticipation de la fin des programmes de soutien gouvernementaux dans plusieurs pays, décidé d’engager proactivement des actions afin de renforcer son agilité pour s’adapter au nouvel environnement et saisir les nouvelles opportunités de marché qui en résultent. Ces mesures se sont matérialisées par la comptabilisation au cours du second semestre de l’exercice de coûts de restructuration à hauteur de 158 millions d’euros qui, compte tenu des charges comptabilisées au cours du premier semestre, portent le montant total des coûts de restructuration et de rationalisation de l’organisation comptabilisées au sein des Autres charges opérationnelles à 191 millions d’euros (cf. note 4.2.2 « Autres charges et produits opérationnels »).