L’exercice 2020-2021 est resté fortement marqué par la pandémie de Covid-19. Cependant, une nette amélioration des performances entre le premier et le second semestre a eu lieu fort de la capacité d’adaptation des équipes à un environnement en constante évolution et d’une base de comparaison favorable au second semestre 2019-2020. En début d’exercice, face au manque de visibilité, la décision a été prise de préparer des budgets semestriels et de fournir des perspectives semestrielles.
La croissance interne pour le premier semestre de l’exercice 2020-2021 était négative, à - 21,7 %, en ligne avec les prévisions de - 20 % à - 25 %. L’activité a connu une amélioration trimestrielle progressive, passant de - 36 % au troisième trimestre de l’exercice 2019-2020 au début de la pandémie, à - 20,6 % au deuxième trimestre de l’exercice 2020-2021. La rentabilité a également connu une amélioration progressive pour atteindre 3,1 % au premier semestre de l’exercice 2020-2021, bien supérieure aux prévisions initiales comprises entre 2 % et 2,5 %, et partant d’une marge d’exploitation négative de - 1,5 % au second semestre de l’exercice 2019-2020.
Avec la progression de la vaccination en Europe et en Amérique du Nord, la tendance à l’amélioration du chiffre d’affaires s’est poursuivie au second semestre sur la plupart des marchés, permettant un retour à la croissance par rapport aux niveaux particulièrement faibles de l’exercice précédent. Au second semestre de l’exercice 2020-2021, le chiffre d’affaires a affiché une croissance interne de + 18,1 % malgré l’émergence du variant delta au quatrième trimestre. Enfin d’exercice, la reprise est au rendez-vous dans toutes les activités et toutes les régions, même si le rythme de reprise est plus modéré dans le segment Services aux Entreprises, freiné par un retour très progressif au bureau.
La marge d’exploitation s’est établie à 3,5 % (3,7 % à taux constant), soit 20 points de base de plus que les prévisions.
Ainsi, pour l’ensemble de l’exercice 2020-2021, la décroissance interne s’est limitée à - 5,6 %, avec une marge d’exploitation à 3,3 %, en hausse de + 40 points de base, et un résultat net positif de 139 millions d’euros contre une perte nette de - 315 millions d’euros pour l’exercice 2019-2020.
Au sortir de la crise liée à la pandémie, les discussions avec les clients confirment l’accélération de plusieurs tendances majeures ayant trait au télétravail, à la nécessité d’améliorer la flexibilité du lieu de travail, de le rendre plus attractif et plus sûr, ainsi qu’à la digitalisation de nos marchés, tant en termes de services de restauration que de services de Facilities Management.
Selon une enquête menée auprès de clients en septembre 2020 et confirmée par des discussions récentes avec nos clients, une augmentation moyenne d’environ 27 % du télétravail par rapport aux niveaux de 2019 est attendue. L’impact pour le Groupe sur le segment Services aux Entreprises pourrait être d’environ 10 %, soit 2 % à 3 % du chiffre d’affaires du Groupe. Un télétravail accru se traduit par davantage de flexibilité des bureaux, combinée à une gamme plus large de services visant à encourager les consommateurs à revenir au bureau et/ou à maintenir l’engagement et la fidélisation de ceux travaillant à distance. La force de Sodexo réside dans sa capacité à fournir à ses clients, une approche globale pour réinventer l'expérience au travail grâce à sa proposition Vital Spaces que le Groupe développe actuellement sur ses principaux marchés. Cela inclut des espaces de travail plus flexibles et de nouvelles options de restauration plus pratiques, plus saines et plus respectueuses de l’environnement, des offres livrées ou retirées en click & collect, produites sur place ou hors site.
Cette approche plus globale est également déployée sur les campus universitaires, les sites Sports & Loisirs et Services aux Gouvernements, et même dans les Hôpitaux.
Dans le cadre de la simplification des Services sur Site, le Groupe a poursuivi la réduction de son empreinte géographique, passant de 80 pays début 2018 à 56 pays aujourd'hui, fruit d’une approche plus stricte visant à réduire sa présence dans certains pays où la taille et/ou les opportunités de croissance n’étaient pas au niveau attendu.
La décision a été prise, en juillet 2021, d’entamer des négociations exclusives pour combiner ses services à la petite enfance avec ceux du groupe Grandir, en vue de devenir un leader mondial avec une large couverture géographique. Sodexo conservera une participation minoritaire dans la nouvelle entité afin d’assurer une transition efficace. La transaction devrait être finalisée au premier semestre de l’exercice 2021-2022.
Rydoo, la solution de mobilité et de gestion des frais professionnels du Groupe, a été vendue à la société d’investissement internationale Marlin Equity Partners, en raison des investissements importants nécessaires au développement du modèle économique.
Dans le cadre du programme de gestion de portefeuille du Groupe, le Conseil d’Administration a confirmé ses attentes quant à l’accélération de la croissance et de la diversification des Services Avantages & Récompenses et a donc décidé d’explorer un certain nombre d’options stratégiques pour renforcer le focus, le support et les ressources de cette activité, tout en gardant le contrôle. Le Groupe tiendra le marché informé de l’évolution de ce projet.