Document d’enregistrement universel 2020-2021

3. Rapport d'activité de l'exercice

3.1.4 Œuvrer pour un avenir meilleur

Sodexo enregistre des progrès dans la mise en œuvre de sa feuille de route Better Tomorrow 2025, qui nous accompagne dans l’atteinte de nos neuf objectifs fixés en 2017. Certains de ces objectifs sont plus difficiles à mettre en œuvre, mais de nombreux progrès ont été réalisés au cours de l’exercice malgré la pandémie :

  • l’objectif de taux d’engagement des collaborateurs est de 80 % pour 2025. Dans la dernière enquête réalisée, nous atteignons 78,3 %, en sortie de pandémie, légèrement en dessous du niveau de l'an dernier de 80,1 % au milieu de la pandémie ;
  • l’intégration des PME dans notre chaîne de valeur progresse, atteignant une valeur de
    6,9 milliards d'euros au cours de l'exercice 2020-2021, contre 4,5 milliards d'euros l'année précédente, et en bonne voie pour atteindre 10 milliards d'euros d'ici 2025 ;
  • durant l’exercice 2020-2021, les émissions de gaz à effet de serre de la chaîne d'approvisionnement, Scope 3, diminuent de 23,2 % par rapport à la base de référence de 2017. L'objectif 2025 est d'atteindre une réduction de 34 % des émissions totales des Scopes 1, 2 et 3 par rapport à la référence 2017. Cet objectif a été approuvé par la Science Based Targets initiative (SBTi), et est conforme au scénario 1,5 de l'Accord de Paris. Depuis 2017, Sodexo a déjà réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre (Scopes 1 et 2) de 37,2 %, en avance par rapport à l’objectif ;
  • la réduction des déchets atteint 45,8 % dans les 878 sites évalués au cours de l'exercice 2020-2021, en ligne avec l'objectif 2025 de 50 %. Malgré le retard du programme dû à la fermeture de nombreux sites ou à des niveaux d'activité très faibles, la mise en œuvre s'accélère. Les sites participant au programme augmentent régulièrement de 291 sites en 2019-2020 à 878 sites en 2020-2021. Le programme de réduction des déchets est actuellement déployé sur 1 300 sites ;
  • cette année, nous avons publié un nouvel Indicateur Clé de Performance, que nous mettons en place depuis plusieurs années. Aujourd'hui, 73,8 % de nos sites proposent aux consommateurs une option alimentaire saine. Cela se compare à notre objectif 2025 de 100 %.

3.1.5 Nouvelle étape, nouveau leadership pour Sodexo

Le 27 juillet 2021, le Groupe a annoncé que le Conseil d’Administration avait décidé de procéder à la recherche d’un nouveau Directeur Général, afin de permettre au Groupe de renforcer sa compétitivité et d’accélérer sa transformation face aux défis de l’après Covid. Notre environnement est en effet marqué par l’accélération des nouveaux comportements et tendances de consommation, par des disruptions digitales et technologiques, et l’émergence de nouveaux business models. Cette nouvelle étape doit permettre au Groupe de s’adapter rapidement aux attentes de ses clients et consommateurs et retrouver le chemin d’une croissance solide, rentable et responsable dans la durée.

En conséquence, Denis Machuel a quitté le Groupe le 30 septembre 2021.

Le Conseil d’Administration a tenu à remercier Denis Machuel, qui a rejoint l’entreprise en 2007 et a été nommé Directeur Général en janvier 2018, pour sa contribution au développement de Sodexo et pour avoir porté les valeurs de l’entreprise. Le Conseil salue notamment son action pour relancer la dynamique de croissance, interrompue par la crise du Covid-19, et pour avoir engagé la digitalisation du Groupe et renforcé ses engagements RSE. Durant la période difficile de la pandémie, son leadership et son action ont fortement contribué à ce que l’entreprise traverse la crise avec résilience et agilité.

Afin d’assurer la continuité opérationnelle de l'entreprise pendant la recherche, Sophie Bellon exerce également par intérim la fonction de Directrice Générale.

La recherche s'oriente vers un profil international, avec une expérience en Amérique du Nord, dans la transformation d’entreprise et la digitalisation du modèle d’affaires.

3.1.6 Changements organisationnels pour la période de transition

Sophie Bellon est devenue Directrice Générale par intérim suite au départ de Denis Machuel le 30 septembre 2021. Les éléments clés pour la période de transition sont les suivants :

  • afin d'améliorer l'efficacité en Écoles et Services aux Gouvernements, ces deux segments seront désormais gérés au niveau local. En conséquence, chaque Président de Région/Pays sera responsable de ces segments dans sa zone. Ces deux segments ont une présence significative en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en France ;
  • pour piloter avec agilité l'avancement des priorités définies pour la période de transition, la performance de l'entreprise et prioriser les projets et investissements, un Comité de Transition composé de 12 personnes et présidé par Sophie Bellon, a été

     créé. Il est composé de représentants des Activités, Segments, Régions et Fonctions supports ;

  • les principales priorités stratégiques de ce Comité pendant la période de transition sont les suivantes :
    • dynamiser la croissance aux États-Unis,
    • accélérer la transformation de nos modèles de restauration,
    • gérer plus activement notre portefeuille,
    • améliorer l'efficacité de notre organisation

3.1.7 Évolutions au sein du Conseil d’Administration

  • Emmanuel Babeau a décidé de ne pas se représenter à la prochaine Assemblée Générale en raison de responsabilités accrues au sein de PMI. Le Conseil d’Administration remercie chaleureusement Emmanuel Babeau pour sa contribution importante aux discussions du Conseil, en particulier sur la performance, la stratégie et les sujets financiers, ainsi que pour sa participation active aux Comités d’audit et de rémunération.
  • Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon sera proposé comme nouveau membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit. Il est Vice-Président Exécutif et Directeur Financier de Sanofi depuis 2018. Avant de rejoindre Sanofi, il était Directeur Financier et membre du Directoire et du Comité Exécutif de PSA Peugeot Citroën, où il a passé presque 30 années dans différents postes financiers, commerciaux et opérationnels, dans plusieurs pays européens. Il apporte une expérience significative dans les fusions et acquisitions, la transformation des organisations, le financement et les technologies de l'information.
  • Si toutes les résolutions concernant la nomination et la réélection des membres du Conseil d’Administration sont approuvées lors de l’Assemblée Générale, 70 % de ses membres élus seront indépendants et 60 % seront des femmes.
  • Luc Messier est nommé au Comité des Nominations. Il apporte sa solide compréhension des différentes cultures grâce à son parcours international dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Le Comité aura désormais une majorité de membres indépendants et demeurera présidé par un administrateur indépendant.