Sodexo est une Société Anonyme immatriculée en France dont le siège social est situé à Issy-les-Moulineaux. Les comptes consolidés de Sodexo pour l’exercice clos le 31 août 2021 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 26 octobre 2021 et seront soumis à l’Assemblée Générale des actionnaires le 14 décembre 2021. Les chiffres figurant dans les tableaux ont été préparés en milliers d’euros et sont présentés arrondis en millions d’euros (sauf indication contraire).
L'exercice 2021 a continué d'être fortement impacté par la pandémie de Covid-19. Cependant, en termes de performances, il y a eu une nette amélioration entre le premier semestre et le
second semestre, les équipes s'adaptant constamment à l'évolution de l'environnement, et les performances ont dépassé les niveaux atteints au début de la pandémie en 2020.
Au fur et à mesure de la progression des niveaux de vaccination en Europe et en Amérique du Nord, la tendance du chiffre d'affaires a continué à s'améliorer au second semestre dans la plupart des marchés. Il en résulte un retour à la croissance par rapport aux niveaux particulièrement bas de l'année précédente et une amélioration progressive de la rentabilité.
Avec des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles couvrant les investissements et les acquisitions, la situation financière et de liquidité du Groupe reste solide.
Comme indiqué en note 12.4 « Emprunts et dettes financières », Sodexo, Inc., filiale américaine de Sodexo S.A., a émis le 12 avril 2021 un emprunt obligataire d’un montant total de 1,25 milliard de dollars américains en deux tranches (500 millions de dollars américains à échéance avril 2026 et 750 millions de dollars américains à échéance avril 2031).
Par ailleurs, il est rappelé que, comme précisé en note 12.4.3.1, le Groupe dispose de facilités de crédit confirmées, disponibles et utilisables au gré de ses besoins pour 1,8 milliard d’euros (lignes de crédit confirmées non tirées au 31 août 2021). Ainsi, compte tenu de la trésorerie opérationnelle de 4,6 milliards d’euros au 31 août 2021, le Groupe dispose de liquidités de 6,4 milliards d’euros.
En conséquence, à la date d’arrêté des comptes, le Groupe considère
que la continuité d’exploitation n’est pas remise en cause.
Dans le prolongement des actions entreprises dès le début de la crise sanitaire, les mesures d'efficacité du programme GET se sont poursuivies au cours de l'exercice 2020-2021 afin de protéger les marges futures et renforcer l’agilité du Groupe pour s’adapter au nouvel environnement et saisir les nouvelles opportunités de marché qui en résultent.
Ces mesures rigoureuses, mises en place dans tous les segments et activités afin d’ajuster les frais de personnel sur site, alors que les mesures gouvernementales en faveur de l’emploi diminuent progressivement, et de réduire de façon durable les charges administratives et commerciales par la simplification des structures du Groupe, se sont matérialisées par la comptabilisation
en Autres charges opérationnelles de 153 millions d’euros au cours de l'exercice (cf. note 4.2.2 « Autres charges et produits opérationnels »).
Le Groupe a réapprécié le caractère recouvrable des impôts différés actifs. Les impôts différés actifs dont la recouvrabilité à court terme a été jugée incertaine, après prise en compte des différences temporelles imposables le cas échéant, ont été dépréciés. Les
déficits fiscaux reportables et les différences temporelles générés au cours de l’exercice 2020-2021 par les entités concernées n’ont pas donné lieu à reconnaissance d’impôts différés actifs. L’impact négatif sur la charge d’impôt du Groupe de l’exercice 2020-2021 s’élève à 46 millions d’euros (cf. note 9 « Impôts sur les résultats »).