Document d’enregistrement universel 2020-2021

4. Informations consolidées

6.3.3 Valeurs nettes des immobilisations corporelles
(en millions d’euros) TERRAINS ET CONSTRUCTIONS MATÉRIELS ET INSTALLATIONS IMMOBILISATIONS EN COURS ET AUTRES TOTAL
Valeurs nettes au 31 août 2019

Valeurs nettes au 31 août 2019

TERRAINS ET CONSTRUCTIONS

68

Valeurs nettes au 31 août 2019

MATÉRIELS ET INSTALLATIONS

535

Valeurs nettes au 31 août 2019

IMMOBILISATIONS EN COURS ET AUTRES

81

Valeurs nettes au 31 août 2019

TOTAL

684

Valeurs nettes au 31 août 2020

Valeurs nettes au 31 août 2020

TERRAINS ET CONSTRUCTIONS

49

Valeurs nettes au 31 août 2020

MATÉRIELS ET INSTALLATIONS

446

Valeurs nettes au 31 août 2020

IMMOBILISATIONS EN COURS ET AUTRES

72

Valeurs nettes au 31 août 2020

TOTAL

566

Valeurs nettes au 31 août 2021 Valeurs nettes au 31 août 2021TERRAINS ET CONSTRUCTIONS19 Valeurs nettes au 31 août 2021MATÉRIELS ET INSTALLATIONS374 Valeurs nettes au 31 août 2021IMMOBILISATIONS EN COURS ET AUTRES68 Valeurs nettes au 31 août 2021TOTAL461
 
6.4 Dépréciation des actifs non courants
PRINCIPES COMPTABLES
Dépréciation des actifs à durée d’utilité déterminée

Les actifs corporels et incorporels ayant une durée d’utilité déterminée font l’objet de tests de dépréciation dès lors qu’il existe des indices de pertes de valeur. Ces pertes de valeur comptabilisées en compte de résultat sont réversibles.

Dépréciation des actifs à durée d’utilité indéterminée

Les écarts d’acquisition et les autres actifs incorporels ayant une durée d’utilité indéterminée (tels que certaines marques) font l’objet de tests de dépréciation dès l’apparition d’indices de pertes de valeur et au minimum une fois par an, au cours du dernier trimestre de l’exercice. Les résultats sont ensuite confortés par l’analyse des données réelles au 31 août.

Unités génératrices de trésorerie

Les immobilisations, qui ne génèrent pas d’entrées de trésorerie largement indépendantes permettant de les tester individuellement, sont regroupées en unités génératrices de trésorerie (UGT).

Les tests de dépréciation sont réalisés par UGT ou par groupe d’UGT au plus petit niveau auquel les écarts d’acquisition sont suivis par le Groupe.

Les écarts d’acquisition sont généralement suivis avec un découpage par secteurs opérationnels, tels qu’ils ressortent de l’organisation du Groupe (voir note 4.1) :

  • l’activité Services sur Site :
    • Entreprises & Administrations, qui regroupe Services aux Entreprises, Énergie & Ressources, Services aux Gouvernements, Sports & Loisirs ainsi que les Autres activités non segmentées,
    • Santé, regroupé avec Seniors,
    • Éducation, regroupant Écoles & Universités ;
  • l’activité Services Avantages & Récompenses constitue quant à elle une seule UGT.

Les tests de dépréciations des écarts d’acquisition ne sont pas réalisés à un niveau supérieur au secteur opérationnel avant regroupement pour les besoins de l’information sectorielle.

Les actifs de l’UGT ou du groupe d’UGT incluent :

  • les écarts d’acquisition qui leur sont affectés dans la mesure où l’UGT ou le groupe d’UGT sont susceptibles de bénéficier du regroupement d’entreprises ;
  • les autres immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles, les investissements clients et le besoin en fonds de roulement net.
Indices de perte de valeur

Les principaux indices de perte de valeur retenus sur les UGT ou groupes d’UGT portent sur la baisse significative du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation de l’UGT ou groupe d’UGT ainsi que sur les évolutions du marché.