L’éthique est essentielle au succès de Sodexo et constitue un pilier fondamental de ses engagements en matière de conduite responsable des affaires. Les instances dirigeantes de Sodexo affichent à cet égard une tolérance zéro vis-à-vis de pratiques abusives, telles que la corruption ou la violation des droits humains. Sodexo est, et continuera d’être, une entreprise à laquelle les collaborateurs, les clients, les consommateurs, les partenaires et les autres parties prenantes peuvent faire confiance.
POUR CELA, LES COLLABORATEURS ET PARTENAIRES DE SODEXO S’ENGAGENT À RESPECTER LES PRINCIPES ÉTHIQUES QUI GUIDENT SES ACTIVITÉS :
Être au service de la qualité de vie, c’est placer la confiance au cœur de nos relations. Sodexo s’appuie sur une solide assise de loyauté envers ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, et sur des relations honnêtes et ouvertes avec eux. La loyauté est l’une des pierres angulaires du fonctionnement de l’entreprise.
L’humanité est au cœur de notre métier. Sodexo s’engage à agir en faveur de l’égalité des chances, indépendamment de l’origine, de l’âge, du sexe, des croyances, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Améliorer la qualité de la vie implique d’accorder à chaque personne respect, dignité et considération.
C’est l’un des grands principes de Sodexo et une constante auprès de toutes les parties prenantes : clients, consommateurs, collaborateurs, actionnaires et grand public. Nous nous assurons ainsi qu’ils sont informés de façon claire et précise sur nos produits, nos prestations, nos engagements, nos performances.
Nous ne tolérons pas et nous condamnons toutes les pratiques qui ne reposent pas sur l’honnêteté, l’intégrité et l’équité, quel que soit l’endroit où notre entreprise opère dans le monde. Nous expliquons clairement notre position à nos clients, nos fournisseurs et nos employés, et nous attendons d’eux qu’ils refusent les pratiques non éthiques et déloyales.
AU CŒUR DE SES VALEURS ET PRINCIPES ÉTHIQUES, LE RESPECT DES DROITS HUMAINS, PILIER DE L’ENGAGEMENT DE SODEXO EN MATIÈRE DE CONDUITE RESPONSABLE DES AFFAIRES, EST ESSENTIEL À L’EXERCICE DE SA MISSION.
Sodexo mène ses activités d’une manière qui ne porte pas atteinte aux droits de la personne et s’emploie à identifi er, prévenir et atténuer les effets négatifs pouvant en résulter. Tous ses salariés et partenaires sont tenus de se conformer à cet engagement fondé sur la déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux du travail, ainsi que sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme. Nul ne peut être exemplaire s’il ne l’est pas au sein de sa propre organisation. C’est pourquoi Sodexo s’engage à garantir à tous ses collaborateurs des normes sociales communes, formalisées dans sa déclaration des Droits humains fondamentaux au travail.
Parce qu’il est de notre devoir d’être à l’écoute et pour aller toujours plus loin dans le respect de ces principes, Sodexo fournit à ses collaborateurs et partenaires un moyen confidentiel de signaler des activités ou des comportements contraires à son Code de Conduite (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) : speakup.sodexo.com.