Sodexo est une société anonyme à Conseil d’Administration.
Les règles et modalités de fonctionnement du Conseil d’Administration sont définies par la loi, les Statuts de la Société et le Règlement intérieur du Conseil. Par ailleurs, trois comités spécialisés ont été mis en place par le Conseil d’Administration afin de contribuer à son efficacité et de garantir une meilleure gouvernance au sein de la Société.
La durée (renouvelable) du mandat des administrateurs fixée par les Statuts est de trois ans. Par exception, l’Assemblée Générale peut toutefois, sur proposition du Conseil d’Administration, fixer le mandat d’un ou plusieurs administrateurs à une durée d’un ou deux ans afin de permettre un renouvellement échelonné des mandats des administrateurs.
Depuis le 1er septembre 2005, les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général sont dissociées. Cette gouvernance permet d’assurer une distinction entre, d’une part, les fonctions de défi nition de la stratégie et de contrôle, qui appartiennent à la sphère de compétence du Conseil d’Administration et, d’autre part, les fonctions opérationnelles et exécutives, qui relèvent de la responsabilité de la Direction Générale.
Le 26 juillet 2021, le Conseil d'Administration a décidé de procéder à la recherche d'un nouveau Directeur Général ou d'une nouvelle Directrice Générale afin de permettre au Groupe de renforcer sa compétitivité et d'accélérer sa transformation face aux défis de l'après Covid.
L'environnement du Groupe est en effet marqué par l'accélération des nouveaux comportements et tendances de consommation, par des disruptions digitales et technologiques et l'émergence de nouveaux business models . Cette nouvelle étape doit permettre au Groupe de s'adapter rapidement aux attentes de ses clients et des consommateurs et retrouver le chemin d'une croissance solide, rentable et responsable dans la durée.
Denis Machuel a cessé d'exercer la fonction de Directeur Général le 30 septembre 2021. Depuis, la Présidente du Conseil d'Administration, Sophie Bellon, exerce également par intérim la fonction de Directrice Générale afin d'assurer la continuité opérationnelle de l'entreprise pendant la recherche d'un nouveau Directeur Général ou d'une nouvelle Directrice Générale.