Au-delà de la crise actuelle, préparer l’avenir implique d’être à l’écoute des grandes transformations du monde. La définition et l’analyse des grandes mutations démographiques, sociales, environnementales, économiques et technologiques permettent à Sodexo d’affiner sa stratégie.
LES GRANDES MUTATIONS À L’ŒUVRE SUR NOS MARCHÉS SONT LES SUIVANTES :
Les pays développés sont confrontés au vieillissement rapide de leur population, notamment en raison d’un faible taux de croissance démographique et de l’allongement de la durée de vie. Dans le même temps, les pays en développement prévoient une croissance démographique moyenne de 18,5 % entre 2015 et 2030(1).
L’urbanisation galopante contribue à l’augmentation du PIB par habitant mais l’émergence de mégapoles (plus de 10 millions d’habitants) crée d’importants défis économiques, sociaux et environnementaux. Les projets d’urbanisation, qui pourraient être impactés à court terme, continueront de se développer à long terme.
L’éducation et les technologies transforment les modes et les habitudes de consommation. Les classes moyennes, dont le pouvoir d’achat est en hausse et qui représenteront la majorité des consommateurs en 2022, dédient une part croissante de leur budget à la santé, au bien-être, aux loisirs et à la culture.
Les capitaux, l’information et les talents sont désormais interconnectés, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de croissance. Parallèlement, les consommateurs plébiscitent les produits locaux et les services de proximité.
Les économies en développement créent de la richesse pour des millions de personnes. Leur poids dans l’économie mondiale augmente sous l’effet d’une croissance démographique sept fois plus rapide que celle des pays développés, combinée à l’essor des classes moyennes.
D'ici 2030, les déficits publics lourds liés à la pandémie continueront d'impacter fortement les politiques publiques et la fiscalité.
Le poids de la dette publique devrait conduire les États à envisager des moyens plus efficaces pour assurer les services publics, et à externaliser certains services.
8,6 milliards d’habitants en 2030 : le boom démographique pèse sur les ressources naturelles, accentue le réchauffement climatique et bouleverse les modèles de consommation traditionnels. La crise actuelle a accru la prise de conscience sur ces questions.
Consommateurs et clients ont désormais un accès illimité à l’information et exigent des services et des expériences personnalisés. La crise actuelle a certainement accéléré cette tendance en renforçant les communautés de consommateurs.
Le développement des technologies bouleverse la relation entre entreprises et utilisateurs et génère de nouvelles attentes. Grâce au développement des données et de leur utilisation, les entreprises sont désormais en mesure de proposer des offres toujours plus personnalisées.
Pourquoi acheter si l’on peut s’abonner ou louer ? Les plateformes collaboratives révolutionnent les modèles économiques et les comportements d’achat. Nécessitant moins d’investissement, ces modèles d’affaires peuvent générer une croissance plus importante que celle des modèles traditionnels.
Intelligence artificielle, robotique, internet des objets… Toutes ces technologies de rupture transforment profondément le monde du travail. Pour réussir, les entreprises doivent soutenir l’employabilité et attirer les talents.
1 Roland Berger Trend Compendium, UN DESA.