Document d’enregistrement universel 2020-2021

6. Gouvernement d'entreprise

Au 31 août 2021 , le Comité Exécutif de Sodexo comptait 18 membres (en incluant Denis Machuel), dont 33 % de femmes et huit nationalités différentes. Il se composait comme suit :

Denis Machuel Directeur Général
Anne Bardot Directrice Communication Groupe
Nathalie Bellon-Szabo Directrice Générale Sports & Loisirs au niveau mondial, Services sur Site
Johnpaul Dimech Président des régionsPrésident de la région Asie-Pacifique, Services sur SiteÉgalement en charge des Relations Institutionnelles Groupe (avec Anna Notarianni)
Sean Haley Directeur Général Services Opérations Groupe et Président d'EntegraPrésident de la région Royaume-Uni et Irlande, Services sur Site
Tony Leech Directeur Général Services aux Gouvernements au niveau mondial, Services sur Site
Sylvia Metayer Directrice de la Stratégie de Croissance Groupe
Sarosh Mistry Président de la région Amérique du Nord, Services sur SitePrésident Universités Amérique du Nord, Services sur SiteDirecteur Général Aide à Domicile au niveau mondial
Belen Moscoso Del Prado Directrice Digital & Innovation Groupe
Sunil Nayak Directeur Général Services aux Entreprises au niveau mondial, Services sur Site
Anna Notarianni Présidente de la région France, Services sur SiteResponsable de l'Innovation SociétaleÉgalement en charge des Relations Institutionnelles Groupe (avec Johnpaul Dimech)
Marc Plumart Directeur Général Santé & Seniors au niveau mondial, Services sur Site
Marc Rolland Directeur Financier Groupe
Didier Sandoz Directeur Général Services aux Particuliers et à Domicile Directeur de la Responsabilité d'Entreprise Groupe et Président du comité consultatif de Stop Hunger
Simon Seaton Directeur Général Énergie & Ressources au niveau mondial
Aurélien Sonet Directeur Général Services Avantages & Récompenses
Bruno Vanhaelst Directeur Général Ventes et Marketing Groupe
Annick de Vanssay Directrice des Ressources Humaines*

* Pendant la période de transition.

Par ailleurs, au début de l'exercice 2021-2022, Sophie Bellon a remplacé Denis Machuel au Comité Exécutif.

Ainsi, depuis, le Comité Exécutif comprend 18 personnes, dont 39 % de femmes et huit nationalités différentes.

Le Comité Exécutif s’appuie sur un Comité d’Investissement Groupe composé du Directeur Général, du Directeur Financier Groupe et du ou des Directeurs Généraux concernés par les projets. Ce Comité examine et donne son approbation pour :

  • la conclusion de nouveaux contrats significatifs pour le Groupe ;
  • tout projet d’investissement en immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi que tout dépassement du budget d’investissement approuvé en début d’exercice (en cumul) ;
  • toutes les prises de participation et acquisitions de sociétés ;
  • les cessions de participations.

Le Comité Exécutif se réunit régulièrement sous forme plénière et des réunions ad hoc sont organisées en fonction de l’actualité du Groupe.

POLITIQUE DE MIXITÉ DES INSTANCES DIRIGEANTES

Avec une proportion de femmes de 39 %, la parité au sein du Comité Exécutif est conforme aux meilleures pratiques de marché.

Au cours de l'exercice 2020-2021, le Conseil d'Administration a examiné la mixité au sein des instances dirigeantes du Groupe, les objectifs en cours et le plan d'action de la Direction Générale à cet effet. Deux objectifs ont été définis :

  • la promotion des femmes au plus haut niveau de la hiérarchie, défini comme étant l'ensemble des dirigeants reportant directement à un membre du Comité Exécutif du Groupe. L'objectif fixé par le Conseil d'Administration vise à maintenir le ratio actuel de 40 % de femmes dans cette strate managériale au 31 août 2023 ;
  • la promotion des femmes parmi les Global Senior Leaders (GSL – top 1 600) du Groupe. L'objectif fixé par le Conseil vise à atteindre un niveau de représentation au moins égal à 38 % au 31 août 2023.

L’acquisition définitive d’actions de performance attribuées aux membres du Comité Exécutif et aux Global Senior Executives (top 200) est conditionnée, entre autres, à ces objectifs de diversité et d'inclusion.

La diversité au sein des instances dirigeantes est détaillée dans la Déclaration de Performance Extra-Financière, à la section 2.3.3 du présent document.