Document d’enregistrement universel 2020-2021

6. Gouvernement d'entreprise

Politique financière

Les objectifs de Sodexo en matière de finance sont doubles :

MAINTENIR SON INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

L’indépendance financière est l’un des principes fondamentaux du Groupe car elle lui permet de maintenir ses valeurs, d’avoir une stratégie à long terme, d’assurer une continuité dans le management et de pérenniser sa réussite.

L’indépendance financière du Groupe est assurée grâce à un actionnariat familial.
Au 31 août 2021, la holding familiale Bellon SA détient 42,8 % du capital et 57,2 % des droits de vote exerçables. Cette indépendance repose sur trois principes simples :

  • choisir d’exercer des activités à faible intensité capitalistique ;
  • disposer en permanence des liquidités suffisantes pour financer le développement, rembourser les emprunts à moyen terme et verser des dividendes aux actionnaires ;
  • maintenir des équilibres de bilan et des ratios financiers solides.
FAIRE DU TITRE SODEXO UNE VALEUR RECHERCHÉE EN BOURSE POUR DES ACTIONNAIRES FIDÈLES ET À LONG TERME

Les politiques financières établissent les règles concernant l’approbation des investissements et la gestion du fonds de roulement, de la trésorerie et de l’endettement.

En matière d’endettement, les politiques financières de Sodexo précisent que les décisions concernant tout financement externe doivent être prises, selon leur montant ou leur nature, par le Directeur Financier Groupe, le Directeur Général ou le Conseil d’Administration.

La Direction Financière Groupe établit chaque année un plan de financement à 10 ans.

Par ailleurs, les politiques financières sont conçues pour éviter des prises de position spéculatives et tout risque en matière de financement et de gestion de la trésorerie.

Politique Achats

Les objectifs de la fonction Achats sont formalisés au sein des politiques et processus Achats du Groupe. Les performances des équipes Achats dans les principaux pays où Sodexo opère sont mesurées à l’aide d’indicateurs d’économies. Ils permettent au Groupe d’évaluer l’impact des initiatives achats et de démontrer les économies réalisées.

La priorité de Sodexo est de s’assurer que les fournisseurs et sous-traitants qui livrent les produits et services Sodexo possèdent bien les compétences, les capacités et le potentiel nécessaires pour réaliser les missions qui leur sont confiées. Le référentiel de gestion des risques présente les procédures que les équipes doivent suivre dans le cadre de la collaboration avec les fournisseurs et sous-traitants et de leur gestion. Le niveau d’évaluation initial ainsi que les procédures de pilotage des fournisseurs et sous-traitants sont directement fonction du produit ou service fourni. Cela inclut la vérification d’aspects tels que la sécurité alimentaire et la traçabilité, la certification nécessaire pour mener des travaux, en particulier dans le domaine Facilities Management , ainsi que les vérifications préalables sur le plan financier.

Dans le cadre de la politique Achats, les fournisseurs et sous-traitants sont tenus de signer le Code de conduite fournisseurs, qui détaille les attentes de Sodexo en matière de bonnes pratiques responsables sur les aspects éthiques, sociétaux et environnementaux.

Le Code de conduite – Principes d’intégrité

Le Code de conduite définit les normes adoptées par Sodexo en la matière. Le respect de ces normes intransigeantes est l’une des conditions requises pour faire partie d’une entreprise de premier plan, leader dans son secteur d’activité. Les collaborateurs de Sodexo ne doivent en aucun cas déroger à ce Code, que ce soit pour atteindre des objectifs financiers ou d’autres objectifs commerciaux ou à des fins d’enrichissement personnel. Sodexo ne tolère aucune pratique contraire aux principes d’honnêteté, d’intégrité et d’équité, dans aucun des pays où opère le Groupe.

Responsabilité d’Entreprise

Depuis sa création en 1966, Sodexo a vocation à améliorer la Qualité de Vie de ses collaborateurs et de tous ceux que le Groupe sert, mais aussi à contribuer au développement économique, social et environnemental des communautés, des régions et des pays où il opère. Nous avons concrétisé cet engagement et l'avons intégré dans notre feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise, Better Tomorrow 2025.

Better Tomorrow 2025 met l’accent sur les rôles d’employeur, de prestataire de services et d’entreprise citoyenne de Sodexo, ainsi que sur les impacts de ses activités sur les individus, les communautés et l’environnement. Elle comporte neuf engagements mesurables à l’horizon 2025, assortis d’objectifs intermédiaires.

Dans le domaine environnemental, Sodexo s’engage, en tant que prestataire de services, à faire appel à des fournisseurs responsables et à fournir des services de gestion permettant de réduire les émissions de carbone. Depuis 2009, Sodexo applique une stratégie de réduction des émissions carbone qui est motivée par le souhait du Groupe d’améliorer la Qualité de Vie. Sa stratégie prend en compte les opportunités commerciales, les risques et leurs impacts financiers.

Ces actions se sont notamment matérialisées par :

  • l’accord de partenariat technique à long terme avec le World Wildlife Fund (WWF), afin de réduire les émissions de carbone à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de Sodexo ;
  • la lutte contre les déchets en mobilisant les clients et les fournisseurs afin de proposer des solutions innovantes contre le gaspillage alimentaire par le déploiement du programme WasteWatch ;
  • le partenariat avec l’initiative Future 50 Foods. Le rapport Future 50 Foods identifie les aliments d’origine végétale sous-utilisés à forte densité nutritionnelle qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement. Sodexo a introduit des recettes à base de plantes contenant les 50 aliments du futur (Future 50 Foods) dans ses cuisines en Belgique, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni ;
  • les efforts conjoints des Directions en vue d’atteindre l’objectif d’une réduction de 34 % des émissions de carbone par rapport à l’année de référence 2017.