Délégations d’autorité
Les principes et politiques sont complétés par des descriptions de postes, des fiches d’objectifs annuels et, pour les principaux dirigeants, des délégations clairement définies, qui font l’objet d’une mise à jour annuelle et d’une communication formalisée aux différents responsables par leur supérieur hiérarchique.
Le Directeur Général délègue certains de ses pouvoirs aux membres du Comité Exécutif Groupe, qui eux-mêmes délèguent à leur propre Comité Exécutif dans les régions et dans les pays.
Les délégations couvrent divers secteurs d’activité du Groupe, en particulier le développement commercial, les ressources humaines, les achats, les investissements et la finance.
Elles doivent s’effectuer conformément aux politiques du Groupe.
Mesureurs de progrès
Tout progrès se mesure. Sodexo a donc développé des indicateurs de progrès afin d’évaluer les avancées obtenues sur cinq grands axes : le développement commercial, la gestion, les achats, les ressources humaines et la responsabilité d’entreprise.
La Direction Financière du Groupe est chargée de la coordination et du suivi des indicateurs de progrès opérationnels pour les activités et les entités par le biais d’un tableau de bord du Groupe.
Les progrès accomplis dans ces domaines sont déterminants pour la croissance future du résultat opérationnel, des liquidités générées par les opérations et du chiffre d’aff aires.
Les indicateurs de progrès sont présentés annuellement au Conseil d’Administration et au Comité Exécutif Groupe afin de suivre les progrès réalisés.
Indicateurs de développement :
- taux de fidélisation des clients ;
- taux de satisfaction des consommateurs et des clients ;
- croissance à parc comparable ;
- taux de développement commercial .
Indicateurs de gestion :
- rentabilité des contrats ;
- rentabilité des activités et des différents segments de clientèle ;
- mesures de marge brute d’exploitation et de coûts sur site ;
- frais de fonctionnement et administratifs des filiales, des segments de clientèle et des différentes fonctions.
Indicateurs d’achats :
- pourcentage d’achats réalisés auprès des fournisseurs référencés ;
- nombre de références produits, nombre de livraisons sur un site, etc.
- gestion des prix et de l'inflation des produits.
Indicateurs de Responsabilité d’Entreprise
Indicateurs en tant qu’employeur, parmi lesquels :
- le taux d’engagement des collaborateurs à l’égard duquel Sodexo vise un niveau comparable à celui des entreprises classées comme les meilleurs employeurs mondiaux. Cet indicateur est calculé tous les ans par le biais d’une enquête d’engagement ;
- la fidélisation des collaborateurs mesurée pour l’ensemble des effectifs et pour les responsables de site ;
- la promotion interne mesurée par le nombre de collaborateurs qui ont été promus responsables de site, cadres intermédiaires ou dirigeants ;
- la représentation des femmes parmi les dirigeants ;
- la diminution du taux d’accidents avec arrêt de travail (LTIR) ;
- le pourcentage des effectifs du Groupe travaillant dans des pays ayant mis en place des actions favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap.
Indicateurs pour la nutrition, la santé et le bien-être, parmi lesquels :
- le pourcentage des sites clients proposant des offres alimentaires conçues selon les 10 règles d’or de la nutrition, de la santé et du bien-être de Sodexo.
Indicateurs pour le développement économique, social et environnemental, parmi lesquels :
- la part des achats réalisés auprès de fournisseurs sous contrat ayant signé le Code de conduite fournisseurs Sodexo ;
- la valeur commerciale au profit des PME (en euros).
Indicateurs pour la protection de l’environnement, parmi lesquels :
- la mesure des consommations de produits identifiés comme ayant un impact sur l’environnement (par exemple, l’huile de palme ) ;
- la part des produits de la mer issus de filières durables ;
- la réduction des émissions de carbone (par rapport à l’année de référence 2017).
Le Groupe a sélectionné un organisme tiers indépendant afin de procéder à l’audit d’une sélection représentative d’informations sociales, environnementales et sociétales qui traduisent les progrès obtenus en matière de responsabilité d’entreprise. Les conclusions de cet audit sont présentées à la section 2.8 du présent document.