Dans le cadre de ses activités et de la mise en œuvre de sa stratégie, Sodexo est confronté à un certain nombre de risques et aléas internes ou externes. Afin d'y faire face et de protéger ses valeurs, le Groupe a mis en place une organisation et des politiques dont le but est d'identifier, d'évaluer, de prévenir et de maîtriser ces risques afin d'en limiter les impacts négatifs.
Les managers opérationnels sont responsables, en première ligne, de l'identification et de la gestion des risques dans leur domaine d'activité. Les fonctions support et transverses définissent les procédures et normes, et proposent les outils et processus pour maîtriser ces risques. L'audit interne fait une évaluation indépendante de la gestion des risques et des recommandations pour leur amélioration.
Cette représentation nous indique l’organisation et des politiques dont le but est d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de maîtriser ces risques afin d’en limiter les impacts négatifs.
Tout en haut de la chaine se trouve le Conseil d’Administration et le Comité d’Audit suivi du Comité Exécutif et de trois lignes de maîtrise.
La gestion opérationnelle étant la première ligne de maîtrise et les fonctions support/transverses la deuxième ligne de maîtrise, leurs rôles est de rapporter au Comité Exécutif tous risques identifier.
La troisième ligne de maîtrise est l’audit interne, leur rôle est d’informer le Comité Exécutif et aussi de faire un rapport au Comité d’Audit.
Chaque année, un profil de risques est établi à partir des évaluations faites par les Directions Générales des principales entités ainsi que des entretiens avec des dirigeants. Les risques considérés comme les plus significatifs pour Sodexo au 31 août 2021 sont présentés dans le tableau ci-dessous. Le profil des risques a évolué cette année avec le passage au niveau « élevé » du risque lié à la gestion et au développement des talents et au niveau « moyen » des risques pandémiques.
Pour plus d'informations, voir la section 6.4.3 du Document d'enregistrement universel.