Impact environnemental négatif des activités de Sodexo : mauvaise gestion des déchets alimentaires, mesures inefficaces pour atténuer le changement climatique.
Horizon de risque : Long Terme
Catégorie : Responsabilité d’Entreprise
Risques liés à l’incertitude autour de la pandémie globale.
Horizon de risque : Court/Moyen Terme
Catégorie : Risque externe
L’incertitude autour de ce risque a indéniablement diminué au cours de l’année dernière. Le déploiement à grande échelle des vaccins contre la Covid-19 a eu pour effet de réduire considérablement le taux de transmission du virus, ainsi que le nombre d’infections graves et de décès. Tout cela a conduit les gouvernements à lever progressivement les restrictions dans de nombreux pays. Cependant, la propagation rapide du variant Delta, plus contagieux, le risque de flambée des contaminations chez les personnes entièrement vaccinées, ainsi que l’émergence de preuves sur la diminution de l’efficacité des vaccins après un certain nombre de mois incitent les clients et les consommateurs à rester prudents.
Les clients rouvrent leurs sites, mais souvent par étapes, de sorte que les employés reviennent sur leur lieu de travail par rotation un ou deux jours par semaine. Dans certains pays, les gouvernements appliquent encore une réglementation sur le télétravail.
Il est possible que des confinements nationaux ou locaux ciblés perdurent au cours de l’exercice 2021-2022, selon les réponses apportées par les différents pays face au virus.
Tout retard dans la réouverture des sites des clients ou toute nouvelle fermeture découlant d’une nouvelle augmentation des taux de contamination entraînerait une baisse du chiffre d’affaires généré sur ces sites et donc une réduction de la rentabilité pour Sodexo.