La nature des activités de Sodexo et sa présence mondiale signifient que le Groupe est soumis à un grand nombre de législations, y compris le droit du travail, le droit de la concurrence, le droit anti-corruption, la protection des données et de la vie privée et le droit de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Horizon de risque : Court/Moyen Terme
Catégorie : Risque externe
La large gamme de services que Sodexo propose implique que l’entreprise est soumise à des lois et réglementations spécifiques pour chacune des activités au niveau mondial et local. À titre d’exemples :
La non-conformité de Sodexo aux lois et règlements ou un manque de connaissance et de sensibilisation aux lois et à la réglementation pourrait entraîner :
Dans le cadre de son évaluation des risques, Sodexo tient également compte des risques découlant des évolutions de l’environnement externe. Cela passe par la prise en compte des risques émergents qui sont soit de nouveaux risques externes soit des risques externes existants qui ont évolué avec le temps ou qui ont été déclenchés par une évolution de la situation. Ces risques peuvent être perçus comme potentiellement significatifs, mais ne pas être encore entièrement compris et/ou leurs impacts peuvent être difficiles à quantifier.
Sodexo considère l’évolution des comportements des consommateurs découlant de la pandémie de Covid-19 comme un risque émergent. La pandémie de Covid-19 a provoqué un changement dans les modalités de travail au quotidien, qui semble devenir permanent dans de nombreux pays. Cela signifie que moins de personnes sont présentes sur leur lieu de travail et que plus de consommateurs travaillent chez eux une grande partie de la semaine de travail, ce qui réduit le nombre de consommateurs auxquels nous pouvons fournir des Services sur Site. La crise a également accéléré l’acceptation de la technologie numérique pour les services de restauration. Les consommateurs qui ont pris l’habitude de commander de la nourriture et de se faire livrer pendant la pandémie attendent aujourd’hui la même facilité et la même flexibilité de choix de tous les fournisseurs de services de restauration. Afin d’atténuer ce risque, Sodexo fait évoluer sa stratégie et développe de nouvelles offres pour les clients et les consommateurs.
Nous considérons également les effets du changement climatique comme un risque émergent de plus en plus important. Les événements liés au changement climatique, tels que les conditions météorologiques extrêmes ou les crises affectant les ressources naturelles, pourraient créer des pénuries de produits alimentaires dans certains pays, ce qui pourrait avoir un impact sur la capacité d’approvisionnement de Sodexo. Pour atténuer ce risque, Sodexo fait appel à un vaste éventail de fournisseurs et adapte constamment ses menus pour tenir compte de la disponibilité des produits.
Pour connaître les effets indésirables possibles des activités de Sodexo sur l’environnement qui sont déjà identifiés dans le profil des risques principaux, veuillez vous reporter à la section 6.4.3.1 Risque lié à l’impact environnemental.
La politique générale du Groupe est de transférer au marché de l’assurance les risques non conservés, en particulier les risques d’intensité. Sodexo veille à contracter ces programmes auprès d’assureurs de qualité mondiale.
Les principaux programmes d’assurances mis en place concernent :