Document d’enregistrement universel 2020-2021

7.2 La politique de communication financière

7. Actionnaires et capital

7.2 La politique de communication financière

Pour mieux répondre aux attentes de ses actionnaires, Sodexo s’attache à améliorer en permanence l’efficacité de sa communication financière, tant par l'élargissement aux nouveaux canaux d’information que par la qualité de ses échanges lors des rencontres avec la communauté financière.

7.2.1 À l’écoute de ses actionnaires et de la communauté financière

Conformément à la réglementation en vigueur sur sa place de cotation (Euronext Paris), Sodexo et toutes les équipes impliquées dans la préparation de sa communication financière se sont engagées à respecter des principes de transparence garantissant un traitement équitable de tous les actionnaires.

La politique de communication financière de Sodexo s’articule autour de principes fondamentaux :

  • l’égalité de la disponibilité de l’information financière trimestrielle : les communiqués financiers sont diffusés simultanément, en temps réel, à tous les publics, en français et en anglais sur le site internet du Groupe ( www.sodexo.com), par voie de presse, par courrier électronique et via un diffuseur agréé ;
  • la régularité du calendrier des publications : ce calendrier est établi et porté à la connaissance de la communauté financière un an à l’avance et mis à jour sur le site internet du Groupe. Dans une démarche d’accélération de la sortie des comptes de Sodexo, la date de l’Assemblée Générale statuant sur les résultats de l'exercice
    2020-2021 est avancée d'un mois, pour se tenir en décembre de l'année de l'exercice ;
  • l’accessibilité aux réunions financières : l’Assemblée Générale et les réunions de présentation des chiffres trimestriels et des résultats font l’objet d’une retransmission en direct et en différé sur le site internet de Sodexo (webcast). Toutes les communications financières sont disponibles et archivées sur le site internet de Sodexo ;
  • la transparence : l’ensemble des informations concernant la vie du Groupe telles que les statuts, le Document d’enregistrement universel, le rapport semestriel, les communiqués de presse ainsi que toutes les présentations élaborées durant l’année et l’évolution du cours de l’action sont également disponibles sur www.sodexo.com.
7.2.1.1 Porte-parole du Groupe

Seuls la Présidente du Conseil d’Administration, le Directeur Général et les membres du Comité Exécutif du Groupe sont autorisés à assurer la communication financière. Le Directeur Général nomme également, avec des délégations spécifiques, l'equipe des Relations Investisseurs en tant que porte-paroles du Groupe.

7.2.1.2 Préparation et publication de la communication financière

Un Comité de l’Information Financière composé de membres de la Direction Financière Groupe, de la Communication Groupe, de la Direction de la Responsabilité d’Entreprise, de la Direction Juridique Groupe, du Secrétariat du Conseil et des Ressources Humaines Groupe émet un avis sur toute communication financière de la Société avant sa publication.

Sauf exception, les informations susceptibles d’influencer le cours de Bourse sont diffusées avant l’ouverture d’Euronext Paris.

Après approbation des informations par le Directeur Général, le Directeur Financier et/ou le Conseil d’Administration, selon leur nature, ces dernières sont transmises au marché par un communiqué diffusé simultanément à l’ensemble de la communauté financière. Les autorités de marché sont informées concomitamment.

Sodexo ne communique pas d’informations financières pendant :

  • les 30 jours calendaires précédant la date de publication des résultats consolidés annuels et semestriels ;
  • les 15 jours calendaires précédant la date de publication de l’information financière consolidée des premier et troisième trimestres.
7.2.1.3 Code de conduite – Principes d’intégrité des cadres dirigeants

Pour souligner l’importance de l’engagement de Sodexo dans la transparence et le respect des réglementations en vigueur, le Conseil d’Administration a adopté, en 2003, un Code de conduite consistant en des principes d’intégrité à l’usage de ses cadres dirigeants.

Ces règles induisent les comportements suivants :

  • éviter les conflits d’intérêts réels ou apparents ;
  • respecter les lois, les règles et réglementations ;
  • protéger l’information confidentielle du Groupe ;
  • adopter des pratiques professionnelles loyales ;
  • responsabiliser les dirigeants sur leur comportement et favoriser un environnement de confiance dans lequel les problèmes peuvent être signalés sans crainte de représailles.