Document d’enregistrement universel 2020-2021

1. Rapport intégré

#ACT FOR CLIMATE

 

AGIR POUR LE CLIMAT

 

Parce que la préservation des ressources naturelles est un enjeu et un défi majeurs pour toutes les organisations, Sodexo mène depuis 2010 avec ses clients, fournisseurs et partenaires, ainsi qu’avec le World Wildlife Fund (WWF), des actions de suivi et de réduction de ses émissions de carbone, directes et indirectes, à tous les niveaux de sa chaîne de valeur.

Avec un objectif de réduction de 34 % de ses émissions de carbone d'ici 2025 par rapport à 2017, approuvé par l'initiative Science Based Targets (SBTi) en 2019, Sodexo est la première entreprise du secteur de la restauration collective à aligner ses activités sur la trajectoire de réchauffement limité à 1,5 ° C de l'Accord de Paris. Des progrès tangibles ayant été accomplis en termes d'émissions directes (périmètres 1 et 2), Sodexo concentre désormais ses efforts sur la réduction des émissions indirectes (périmètre 3). Les avancées du Groupe constituant un avantage significatif pour ses clients et partenaires, qui s'appuient sur son expérience pour atteindre leurs objectifs propres de durabilité.

Prévenir et réduire le gaspillage alimentaire

Pour réduire ses émissions de carbone, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité pour Sodexo, la première entreprise de restauration à avoir lié une partie de son financement à son objectif. Membre actif de l'initiative Champions 12.3 des Nations-Unies, le Groupe multiplie les initiatives associées à son programme mondial WasteWatch visant à réduire de 50 % son gaspillage alimentaire d'ici 2025 (vs 2019). Le Groupe forme à cet effet ses Chefs, responsables de site, personnels de cuisine et employés à lutter à chaque instant pour la réduction des déchets alimentaires.

Promouvoir des choix alimentaires durables

En plus du bénéfice santé pour les consommateurs, le choix d'une alimentation durable et d'une plus grande variété de produits également d'origine végétale est un vecteur essentiel de la réduction des émissions de carbone. Sodexo sensibilise ainsi ses consommateurs à l'impact environnemental de leurs assiettes et les incite à faire évoluer leurs habitudes alimentaires en proposant des recettes durables et des plats végétaux savoureux. L'Ecoscore est désormais apposé sur l'ensemble des plats préparés par FoodChéri, premier acteur de la restauration en France à afficher un tel engagement en réponse aux problématiques environnementales.

Augmenter l'approvisionnement local et responsable

Parce que près de la moitié de ses émissions de carbone sont liées à sa chaîne d'approvisionnement, Sodexo s'attache à promouvoir une agriculture durable et locale, à co-développer des produits et services basé sur les principes de l'économie circulaire, et à améliorer l'efficacité de ses ressources. Convaincu que seule une politique concertée avec tous les acteurs de son secteur d'activité peut garantir une efficacité réelle des efforts engagés pour préserver l'écosystème naturel, Sodexo développe une approche durable globale basée sur la collaboration avec ses clients, ses fournisseurs, les pouvoirs publics ou encore des entreprises partenaires ou concurrentes. Avec neuf leaders mondiaux de l'alimentation, le Groupe a fondé l'initiative 10x20x30, qui prévoit que chacun des partenaires s’engage avec 20 de ses fournisseurs prioritaires à mettre en place des processus communs de mesure du gaspillage tout au long de la chaîne de valeur.

Promouvoir des solutions énergétiques innovantes

Sodexo est engagé à utiliser 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2025 sur ses sites exploités en propre, et souhaite étendre cet objectif à ses clients grâce à ses services de gestion énergétique complets. Ces services, qui comprennent la stratégie de défi nition d'une mise en conformité énergétique, la mise en conformité, l'approvisionnement, le suivi et la mise en œuvre de technologies d'amélioration du rendement énergétique, permettent d'ores et déjà aux entreprises clientes de réaliser des économies annuelles et un retour sur investissement significatif.

Les résultats de cette politique active en matière d'impact climatique se mesurent de manière efficace. Ainsi, depuis 2017, Sodexo est déjà parvenu à réduire de 37,2 % ses émissions de carbone des périmètres 1 et 2 et de 23,2 % celles de sa chaîne d'approvisionnement du périmètre 3 (en valeur absolue). Le Groupe est également reconnu pour ses initiatives à l'échelle internationale. entreprise du secteur de la Restauration et du Facility Management à en faire partie, Sodexo a ainsi intégré en décembre 2020 la A-list des leaders de la lutte contre le changement climatique du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), qui fait référence en matière de transparence environnementale des entreprises. Sodexo est également fier d'être classé pour la 16e année consécutive parmi les entreprises leaders du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) et d'obtenir les scores les plus élevés dans les domaines environnementaux et sociaux. Ces différentes reconnaissances des institutions et indices dédiés à la responsabilité d'entreprise enregistrent l'importance attribuée à ce sujet par Sodexo et les progrès accomplis.