Document d’enregistrement universel 2020-2021

1. Rapport intégré

Arnaud Gauffier,
Directeur de la Conservation – WWF France

En engageant l’ensemble du Groupe en 2019 à aligner son ambition climatique sur le seuil de 1,5 °C de l’Accord de Paris, Sodexo a fait preuve de leadership au niveau mondial en étant l’une des premières entreprises à proposer un tel niveau d’atténuation. Cet engagement de l’un des plus grands groupes de services de restauration, d’hôtellerie et de distribution alimentaire témoigne de son sens des responsabilités face à son empreinte carbone. Sodexo doit continuer à engager toutes ses équipes sur l’atteinte de cet objectif, à travers un plan de réduction des émissions de carbone solide, ainsi que des décisions et des moyens adaptés.

Lutter contre la déforestation

Parce qu’elle représente la cause majeure du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité, Sodexo s’est engagé à éliminer d’ici 2030 la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement. En partenariat avec le WWF, le Groupe améliore ses approvisionnements en augmentant la proportion de produits certifiés sans déforestation dans ses achats, en concentrant ses efforts sur ceux dont l’impact est le plus important, à savoir le bœuf, le soja, l’huile de palme et le papier. Sodexo est ainsi signataire de la déclaration publique du WWF auprès de la Commission Européenne pour une « nouvelle réglementation sur toutes les matières premières » visant à enrayer la déforestation et à soutenir la transparence tout au long des chaînes d’approvisionnement. Les signataires préconisent par ailleurs une évolution de la réglementation qui devrait également concerner les produits qui présentent un risque de conversion et de dégradation des écosystèmes naturels.

Sodexo conduit le changement pour une meilleure efficacité des ressources

Sodexo s'impose des règles strictes de contrôle de la provenance de chaque produit et fournit en permanence l'engagement de ses fournisseurs. Pour atteindre ses objectifs, le Groupe privilégié l'approvisionnement en circuit court, promeut l'alimentation végétale, lutte contre le gaspillage alimentaire et veille au recyclage des produits, notamment du papier. En allant
au-delà de la législation européenne sur les plastiques à usage unique, Sodexo choisit de supprimer les sacs à emporter en plus des pailles, assiettes, couverts et agitateurs, et de remplacer par de nouvelles options plus durables en papier, carton, bois ou fibre.
Le Groupe continue d'étudier les alternatives durables aux autres articles en plastique utilisés sur ses sites de restauration européens.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE PAR RAPPORT À 2017

37,2 %

PÉRIMÈTRE 1 ET 2

23,2 %

PÉRIMÈTRE 3 DE LA CHAÎNE
D’APPROVISIONNEMENT

Stratégie climat et solutions énergétiques

En s’engageant à 100 % d’électricité renouvelable dans ses opérations sur ses sites directement exploités d’ici 2025, Sodexo rejoint RE100, une initiative mondiale réunissant les entreprises mondiales les plus influentes déterminées à conduire le changement vers une électricité 100 % renouvelable. Ce choix s’inscrit dans la stratégie climat du Groupe visant à atteindre l’objectif de réduction de ses émissions de carbone de 34 % d’ici 2025.

Ensemble contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un effort concerté des acteurs de la chaîne alimentaire pour un impact positif déterminant. Sodexo est fier d’unir ses forces et son expertise à celles des autres entreprises membres de l’International Food Waste Coalition (IFWC) pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans le cadre d’une approche collaborative « du champ à l’assiette ». Sodexo poursuit également le déploiement de son programme WasteWatch avec, au 31 août 2021, près de 900 sites équipés pour un taux de réduction des déchets alimentaires de 45,8 % en moyenne. Le Groupe multiplie les initiatives tant internationales, à l’image de la WasteLESS Week, que locales, telle Wasteful to Tasteful sur 200 sites au Royaume-Uni.