Document d’enregistrement universel 2020-2021

Une politique de rémunération responsable

1. Rapport intégré

Une politique de rémunération responsable

Dans l’intérêt de la Société et de ses parties prenantes et dans le respect de nos valeurs, le Conseil d’Administration veille à proposer une politique de rémunération responsable au service de la performance et de la stratégie à long terme.

CÉCILE TANDEAU DE MARSAC,
Présidente du Comité des Rémunérations

Notre politique de rémunération équilibrée, entre reconnaissance individuelle et collective, long terme et court terme, est un levier essentiel de croissance rentable et durable. Dans un contexte de reprise d’activité, notre objectif est d’attirer, de motiver, de fidéliser et de mobiliser les talents de Sodexo et de renforcer notre culture de la performance.

PRINCIPES DE RÉMUNÉRATION

  • CONFORMITÉ
  • COMPÉTITIVITÉ
  • EXHAUSTIVITÉ
  • ÉQUILIBRE
  • PERFORMANCE
  • TRANSPARENCE
  • ALIGNEMENTDES INTÉRÊTS

FAITS MARQUANTS DE L’EXERCICE 2020-2021

Une rémunération variable annuelle adaptée à la situation exceptionnelle
  • Des objectifs de performance financière évalués par semestre. La possibilité de rémunération d’une surperformance est exceptionnellement écartée pour cet exercice. Le retour à un cycle annuel d’évaluation des performances est attendu pour l’exercice 2021-2022.
  • Pour le Directeur Général, des objectifs de performances non financières évalués sur la totalité de l’exercice, pour maintenir une perspective annuelle.
Une attribution d’actions de performance en novembre 2020
  • Pour la première fois, une condition de performance visant à mesurer les progrès de Sodexo en matière de réduction d’impact carbone s’applique à l’ensemble des bénéficiaires du plan d’actions de performance du Groupe. Dans la continuité des exercices passés, le plan inclut également une condition de performance dont l’objectif est d’encourager la promotion des femmes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie du Groupe.
  • La période d’acquisition des actions de performance de ce plan a été réduite de
    48 à 38 mois. En contrepartie et pour assurer un coût équivalent pour l’entreprise, aucune attribution d’actions de performance n’a eu lieu au titre de l’exercice
    2019-2020.
  • La prochaine attribution d’actions de performance est prévue début 2022, avec une période d’acquisition portée à 36 mois et une condition de performance en matière d’impact carbone reconduite.
L’annonce d’une gouvernance de transition
  • Il a été mis fin au mandat de Directeur Général de Denis Machuel le
    30 septembre 2021. En application de la politique de rémunération,
    le Conseil d’Administration a souhaité le soumettre à un engagement de
    non-concurrence renforcé, avec pour objectif la protection des intérêts de Sodexo.
  • Une gouvernance de transition a été annoncée, avec la nomination de
    Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration, comme Directrice Générale du Groupe par intérim. Une rémunération complémentaire est proposée pour cette période de transition.

À noter : Le plan de retraite supplémentaire des dirigeants, approuvé par les actionnaires lors de l’Assemblée Générale de l’exercice 2018-2019, sera mis en œuvre au cours de l’exercice 2021-2022, les conditions réglementaires ayant été précisées en fin d’année 2020.

RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS MANDATAIRES SOCIAUX

Rémunération de la Présidente du Conseil d’Administration

La rémunération de la Présidente du Conseil d’Administration est composée d’une rémunération fixe ainsi que de régimes collectifs de prévoyance et de frais de santé.

En cohérence avec son rôle non-exécutif, et en ligne avec les pratiques de marché en France, la Présidente du Conseil d’Administration ne dispose d’aucune rémunération variable ni annuelle, ni pluriannuelle. Elle ne bénéficie pas de dispositif d’intéressement à long terme.

Pour l’exercice 2020-2021, la rémunération effectivement versée à Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration, s’est élevée à 675 000 euros, équivalente à la rémunération fixe annuelle théoriquement attribuable.

À compter du 1er octobre 2021, la Présidente exerce également par intérim la fonction de Directrice Générale. À ce titre, Sophie Bellon percevra une rémunération fixe complémentaire pendant la durée de l’intérim, portant sa rémunération globale théorique fixe annuelle à 900 000 euros. La structure de rémunération de la Présidente restera inchangée pendant la période d’intérim, sans aucune rémunération variable ni attribution gratuite d’actions.