L’indépendance de Sodexo permet de conserver une vision et une stratégie à long terme et de garantir la pérennité du Groupe. La constance de notre engagement à bâtir une organisation internationale et un management solide, à entretenir des relations durables avec toutes nos parties prenantes et à développer une offre intégrée de qualité est le reflet de cette vision.
Sous la direction de sa Présidente, Sophie Bellon, le Conseil d’Administration, composé de 7 femmes et de 5 hommes, détermine les orientations stratégiques du Groupe en ligne avec la vision à long terme qui caractérise sa gouvernance. Parmi les 12 membres du Conseil d’Administration, 6 ont des compétences en termes de développement durable, d’engagement sociétal et de ressources humaines. La responsabilité d’entreprise est un sujet majeur régulièrement à l’ordre du jour.
Au cours de l’exercice 2020-2021, les avancées et les axes d’évolution en matière de responsabilité d’entreprise ont été présentés au Conseil d’Administration à deux reprises et incorporés dans toutes les présentations de la stratégie ainsi que dans la session de formation des membres du Conseil du mois de juin.
Par ailleurs, le Comité des Rémunérations a revu le plan d’intéressement des dirigeants afin d’ajouter un critère sur l'atteinte des objectifs en matière d’empreinte carbone.
Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration et Directrice Générale par intérim, a toujours été engagée sur les sujets liés à la responsabilité d’entreprise. Elle est membre de l’initiative Champions 12.3 autour de l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire fixé par les Nations Unies.
Régulièrement, les enjeux en matière de responsabilité d’entreprise sont traités au sein du Comité de Transition et du Comité Exécutif afin d’en définir des lignes directrices et de faire progresser nos actions en la matière. Sophie Bellon porte les sujets de la responsabilité d’entreprise au sein du Comité de Transition et apporte son expérience et ses convictions pour accélérer le retour à la croissance à la fois rentable et responsable. Plusieurs membres du Comité Exécutif du Groupe sont en charge de piloter l’amélioration continue des performances du Groupe en matière de responsabilité d’entreprise :
Ce Comité présidé par Didier Sandoz, est composé de 9 membres issus de différents continents, métiers et fonctions. Le Comité de pilotage élabore la stratégie de responsabilité d’entreprise globale et assure le suivi des progrès réalisés. Ses membres se réunissent tous les 3 mois afin de suivre l’avancée de notre feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise et de décider des priorités pour les mois à venir. Cette année, il a notamment supervisé l'élaboration de la nouvelle matrice de matérialité afin d’assurer que la responsabilité d’entreprise est au cœur des plans stratégiques des régions et segments.
Ce Comité délivre une vision globale et fixe des objectifs de progrès. En binôme, les membres du Comité Exécutif sponsorisent chacune des 5 dimensions (Genre, Culture et Origine, Situation de Handicap, Orientation Sexuelle et Génération) et les font progresser, appuyés sur des groupes de travail Diversité, Équité et Inclusion mondiaux, régionaux et locaux, proches de nos opérations et adaptés localement à chaque communauté.
L’intégrité dans la conduite des aff aires est essentielle au succès de Sodexo et constitue un pilier fondamental de ses engagements en matière de conduite responsable des affaires. Le Comité est co-présidé par le Directeur Juridique Groupe et le Directeur Éthique Groupe et rend compte régulièrement au Comité Exécutif du Groupe. Il est composé de représentants de différentes fonctions du Groupe : Éthique, Juridique, Contrôle Interne, Audit Interne, Ressources Humaines, Achats, Responsabilité Sociale et Environnementale, Communication. Ce Comité s’assure que la charte relative aux droits humains et à l’intégrité des aff aires est appliquée dans toutes les activités de l’entreprise avec ses parties prenantes. Au cours de l’exercice 2020 - 2021, ce Comité s’est réuni sept fois.
Un représentant de la responsabilité d’entreprise est nommé dans chaque segment et/ou pays pour soutenir les progrès et le déploiement du Better Tomorrow 2025. Ils sont les points de contact privilégiés pour tous les sujets relatifs au programme et aux initiatives qui y sont associées. Cette communauté de plus de 80 personnes se réunit régulièrement afin d’échanger sur les bonnes pratiques, informations et progrès en la matière.