Document d’enregistrement universel 2020-2021

2. La responsabilité d'entreprise chez Sodexo

Nos impacts sur les individus

2.2.1
LES COLLABORATEURS AU CŒUR DE TOUTES LES ATTENTIONS EN CETTE ANNÉE DIFFICILE

En dépit d’une situation très difficile, Sodexo s’est engagé à soutenir ses collaborateurs dans le monde entier et à faire tout son possible pour minimiser l’impact de la pandémie. Dans de nombreux pays, Sodexo a apporté aux employés un soutien psychologique et émotionnel, des conseils pratiques, une orientation, une formation et un soutien financier.

Toutefois, comme de nombreuses entreprises mondiales, Sodexo a été touché par le Covid-19 et l’entreprise a dû réagir rapidement pour s’assurer que ses activités étaient adaptées aux besoins évolutifs de ses clients. Cela a eu un impact inévitable sur les collaborateurs.

Pour les personnes impactées , Sodexo a mis en place un programme mondial d’aide aux employés, de 30 millions d’euros pour aider à limiter l’impact de la pandémie sur les collaborateurs. Ce programme a été rendu possible grâce à la contribution de l’entreprise et à la réduction de la rémunération des cadres dirigeants du Groupe

Par ailleurs, Sodexo a continué à se concentrer sur la motivation et le soutien des collaborateurs qui jouent un rôle essentiel dans la poursuite du succès de l’entreprise.

Sodexo a développé une démarche centrée sur les collaborateurs pour limiter l’impact sur la santé. Les efforts se sont concentrés sur l’adaptation des méthodes de travail et la formation pour assurer des prestations de services sécurisées sur les sites des clients lors de leur réouverture. Sodexo a veillé à ce que ses collaborateurs disposent d’équipements de protection individuelle et les a sensibilisés à la vaccination.

Pour sortir de la crise, Sodexo a choisi de promouvoir les campagnes de vaccination. Là encore, le Groupe s’est concentré sur ses collaborateurs en leur communiquant les informations nécessaires pour qu’ils puissent prendre les décisions informées pour leur santé. Certains clients de Sodexo ont choisi de rendre la vaccination obligatoire et, dans ces circonstances, Sodexo a collaboré avec les clients et les employés pour préserver la santé et la sécurité de tous et de garantir la liberté de choix.

Face à la pandémie, Sodexo s’est fait un devoir de recenser les cas d’employés testés positifs au Covid-19. Au 31 août 2021, 31 000 cas de contamination au virus ont été signalés par des collaborateurs de Sodexo, un taux relativement bas par rapport au taux de contamination moyen de la population. Cela témoigne de la solidité des protocoles et de la formation mis en place par Sodexo ainsi que l'accès aux équipements de protection individuelle.