Agir localement et durablement pour un monde sans faim, c’est agir pour une meilleure qualité de vie. C’est la mission de Stop Hunger, réseau mondial à but non lucratif, créé il y a 25 ans par des collaborateurs de Sodexo aux États-Unis. Pour sortir durablement les communautés locales les plus démunies de la faim, les activités de Stop Hunger vont au-delà de l’aide alimentaire avec une priorité : autonomiser les femmes.
Ceux qui souffrent de la faim sont plus enclins à subir les conflits et les changements climatiques. Depuis 2020, la crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques aggravent l’insécurité alimentaire et n’épargnent aucun pays. Avec la pandémie, la faim regagne du terrain : environ 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, soit 161 millions de plus par rapport à l’année dernière, et 41 millions sont menacés par la famine.
La faim progresse alors que notre planète peut nourrir 12 milliards d’êtres humains.
Depuis le début de la crise sanitaire, Stop Hunger a distribué 8,5 millions de repas grâce au soutien de Sodexo et de son écosystème. Ainsi, 41 000 volontaires se sont engagés localement à travers 54 pays et un don exceptionnel de plus de 4 millions de dollars US a été mobilisé pour soutenir immédiatement et efficacement 200 banques alimentaires, ONG et associations, dans les pays les plus touchés.
L’aide alimentaire d’urgence reste vitale pour faire face immédiatement et quotidiennement à la faim et sauver des vies. Mais Stop Hunger veut continuer d’agir pour aider les plus démunis à sortir durablement de la faim.
Pour prévenir les crises présentes et à venir, et parvenir à plus de résilience, les solutions les plus durables consistent à transformer les systèmes alimentaires existants et développer l’autosuffisance alimentaire, l’éducation, la coopération et l’autonomisation des femmes.
La priorité de Stop Hunger est de contribuer à l’autonomisation des femmes. D’après des études, elles sont les plus efficaces pour agir contre la faim. Les expériences d’accompagnement et de soutien aux femmes les plus vulnérables de Stop Hunger démontrent, de manière mesurable, combien leur impact est positif au sein de leurs foyers et de leurs communautés.
Stop Hunger a investi 6,5 millions de dollars ces cinq dernières années dans 54 programmes dans 31 pays, afin de leur donner accès à la formation et à l’emploi. Parmi ces programmes, les « Trophées Femmes Stop Hunger » ont été décernés à 29 femmes exceptionnelles pour soutenir financièrement leur projet et dynamiser leurs actions. Ces « Trophées Femmes » ont été lancés en 2017 avec le soutien des équipes Diversité, Équité et Inclusion et les réseaux mixité SoTogether de Sodexo. Au total, au moins 30 000 femmes bénéficient des programmes d’autonomisation que Stop Hunger soutient.