Document d’enregistrement universel 2020-2021

2. La responsabilité d'entreprise chez Sodexo

Nos impacts sur les communautés

2.3.1
DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION : UN MOTEUR DE CHANGEMENT SOCIÉTAL

Sodexo a toujours accordé une grande importance à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, qui sont des facteurs de différenciation, de performance et d’innovation essentiels. Cet engagement est ancré dans sa feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise, qui consiste à favoriser le développement social et économique en contribuant de manière positive à la vie des communautés au sein desquelles nous opérons.

Au cours des années, Sodexo a posé des bases solides, qui suscitent la fierté de ses collaborateurs et font du Groupe une référence sur le marché.

Selon l’enquête annuelle menée auprès des collaborateurs de Sodexo en 2021, 83,4 % des collaborateurs de l’entreprise ont déclaré considérer Sodexo comme une société qui valorise la diversité et l’inclusion. Bien qu’il s’agisse de la question ayant obtenu le meilleur score de l’enquête, Sodexo continue d’envisager toutes les possibilités d’amélioration.

Dans le contexte actuel, l’authenticité de l’approche d’une entreprise en matière de diversité, d’équité et d’inclusion devient une valeur de plus en plus importante aux yeux des collaborateurs, des consommateurs, des clients, des fournisseurs et des investisseurs. De même, elle constitue désormais un levier essentiel pour attirer et retenir les talents. C’est pourquoi Sodexo continue de s’engager en faveur d’une culture inclusive et d’intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion dans une approche élargie de sa responsabilité d’entreprise.

La stratégie de Sodexo en matière de diversité, d’équité et d’inclusion s’articule autour de cinq dimensions : le genre, les cultures et origines, la situation de handicap, l’orientation sexuelle et les générations. Bien que l’entreprise ait des objectifs ambitieux à atteindre dans chacune de ces dimensions, les engagements de Sodexo dans le cadre de Better Tomorrow 2025 se concentrent principalement sur la mixité femmes-hommes.

D’ici 2025, Sodexo a pour objectif d’autonomiser 500 000 femmes dans les communautés locales où le Groupe opère, et de faire en sorte que 100 % de ses collaborateurs travaillent dans des pays où la parité est respectée au sein des équipes dirigeantes.

La parité est un impératif stratégique pour Sodexo, c’est pourquoi SoTogether a été créé : c’est un Conseil Consultatif mondial axé sur le renforcement de la mixité femmes-hommes. SoTogether comprend 40 membres (femmes et hommes), représentant tous les secteurs de notre entreprise, 20 nationalités et 72 % de fonctions opérationnelles. Le Conseil Consultatif fournit des conseils et une orientation stratégique pour soutenir les progrès et les actions de 24 réseaux locaux en faveur de la parité, dont l’objectif est de s’assurer que les femmes et les hommes – au sein de l’entreprise et des communautés dans lesquelles elle opère – ont un accès égal à la formation et aux opportunités, et que Sodexo continue de promouvoir des initiatives visant à accélérer la valorisation des femmes et d’autres groupes sous-représentés dans le monde.

Grâce au leadership de SoTogether, Sodexo adapte ses processus commerciaux et humains – tels que le recrutement, le développement et la fidélisation des collaborateurs – afin de favoriser l’équilibre entre les sexes de ses équipes ; le Groupe encourage les réseaux de femmes à prendre des mesures pour améliorer la parité au niveau local ; il donne des moyens d’action aux femmes dans les communautés locales, en collaborant avec des partenaires stratégiques ; enfin il s’efforce d’être un leader d’opinion en communiquant ses engagements, ses actions et son impact.

Sodexo s’est fixé comme objectif d’atteindre une représentation de 40 % de femmes au sein des dirigeants d’ici 2025, et s’applique tout particulièrement à promouvoir l’équilibre et l’équité entre les sexes dans tous les aspects de son activité – y compris parmi ses collaborateurs ainsi qu’au sein de sa chaîne d’approvisionnement et des communautés locales – et donc à promouvoir un environnement inclusif dans lequel chacun peut s’épanouir et bénéficier d’un traitement équitable et d’un même accès à toutes les opportunités.