Afin de renforcer l’autonomie des femmes dans les communautés locales et de s’attaquer au problème du chômage, Sodexo a investi dans un programme de parrainage appelé SheWorks. Lancé en 2019, ce programme vise à aider les femmes marginalisées ou vivant dans des quartiers à faibles revenus à acquérir une expérience professionnelle.
En 2021, SheWorks était déployé par Sodexo dans 15 pays. En Colombie, par exemple, le programme a offert aux femmes une formation de 9 mois, ainsi qu’un stage de 6 mois. Cette initiative a été récompensée par le trophée GEEIS-SDG d’Arborus.
L’un des défis auxquels Sodexo est confronté est celui de la mixité femmes-hommes dans les fonctions de direction opérationnelle, de Facilities Management, d’informatique, de numérique et de données. Conscient que le fossé entre les sexes commence dès la scolarisation, Sodexo soutient Inspiring Girls, une organisation internationale dont l’objectif est de faire évoluer les aspirations des jeunes filles, en les mettant en contact avec des modèles féminins.
Sodexo s’associe également à des organismes sectoriels qui encouragent la diversité des sexes dans le domaine du Facilities Management, dans le but de générer un vivier de compétences dans ce secteur.
Sodexo Ventures a investi dans isahit pour soutenir l’inclusion numérique des communautés de femmes (1 200 femmes à aujourd’hui) principalement dans des pays émergents (38 pays) à travers le travail digital et la formation digitale. Sodexo Ventures veut continuer à développer ce partenariat pour impacter plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde.
La violence sexiste a augmenté pendant la pandémie. Sodexo a lancé une campagne dans 30 pays intitulée Time to Act. Le Groupe s’est concentré sur la sensibilisation à cette violence, et a fourni des conseils aux équipes pour s’engager auprès des parties prenantes locales.
Au Pérou, Sodexo est l’un des membres fondateurs d’un Think Tank, composé de chefs d’entreprise, qui se consacre aux actions contre cette violence spécifique. Au Brésil, Sodexo est partenaire de la mairie de Sao Paulo depuis 3 ans, recrutant et formant plus de 60 victimes de violences à caractère sexiste.
Outre la mixité femmes-hommes, Sodexo s’attache plus que jamais à promouvoir l’équité raciale, un objectif encore renforcé par le mouvement Black Lives Matter. Plus tôt dans l’année, Sodexo a organisé des séances d’écoute avec des employés d’origines ethniques différentes, afin de mieux comprendre leur expérience en milieu professionnel. À la suite de ces entretiens, l’entreprise a mis au point une formation à la sensibilisation contre la discrimination raciale ainsi que des recommandations à l’intention des managers pour faciliter le dialogue sur le sujet avec leurs équipes.
Pour soutenir les communautés aux États-Unis, Sodexo s’est engagé à verser 10 millions de dollars US aux Universités et Collèges Traditionnellement Noires (HBCU). Grâce à son partenariat SodexoMAGIC avec Magic Johnson Enterprises, Sodexo a augmenté le nombre de fournisseurs issus de groupes sous-représentés pour qu’ils représentent 50 % de sa chaîne d’approvisionnement.