Sodexo est un client majeur de plus de 150 000 fournisseurs dans le monde. C'est pourquoi, l'approvisionnement est une composante essentielle de la stratégie du Groupe. Conscient de l'importance d'une chaîne de valeur inclusive, tant comme avantage commercial que comme opportunité de réaffirmer son rôle dans le développement des communautés locales et la promotion de la diversité, le Groupe continue de promouvoir son programme d'inclusion des partenaires de Sodexo.
Ce programme vise à accroître la partie de PME, en favorisant celles détenues et/ou dirigées par des femmes, des personnes appartenant à des minorités ou des populations autochtones, ou encore en favorisant les fournisseurs engagés en faveur de la diversité, l'équité et l'inclusion dans son écosystème Fournisseurs et Affiliés.
Pour faciliter l'intégration dans la chaîne de valeur de Sodexo et aider à améliorer les normes de et leur compétitivité en fonction de ses exigences, ces entreprises bénéficient d'un accompagnement par les équipes sur les lieux formés et instruits à leur qualité avec elles.
Le bénéfice de ce programme est multiple. Sodexo renforce sa capacité à proposer à ses clients des services en lien avec des commerces de proximité et à répondre à certaines demandes des gouvernements et des autorités locales. Ces services, souvent plus flexibles, plus innovants, moins coûteux du fait de l'absence d'intermédiaires, et permettant une meilleure répartition des risques entre plus d'intervenants, constituant par ailleurs un véritable avantage commercial. Enfin, en stimulant la croissance et la création d'emplois dans les collectivités locales servies par Sodexo, il permet également d'élargir sa clientèle.
Fort de ses engagements et ses valeurs, Sodexo Services Avantages & Récompenses soutient ses partenaires marchands, le commerce de proximité et les personnes en situation de précarité, durement impactés par la crise de Covid-19.
En Belgique, avec le programme (Dé)Pensez local, Sodexo encourage les utilisateurs de chèques-repas Sodexo à effectuer leurs dépenses dans des restaurants et commerces de proximité, tout en leur offrant la possibilité de reverser 2 centimes d’euro à une banque alimentaire locale pour chaque transaction effectuée.
En Colombie, la campagne de communication #ApoyoLocal a permis de mettre en lumière nos marchands et ainsi accompagner leur réouverture. Non seulement, ils ont gagné en visibilité auprès des consommateurs, mais ils ont aussi augmenté la fréquentation au sein de leurs établissements.
En Inde, dans un contexte où 50 % des PME rencontrent des difficultés pour l’obtention de prêts bancaires, un programme de parrainage a été mis en place avec nos partenaires marchands pour leur faciliter l’accès à des prêts sans garantie ou offrant des modalités de remboursement adaptées.