Entretien avec Sophie Bellon,
Présidente du Conseil d’Administration et Directrice Générale par intérim
Nous abordons une nouvelle étape du développement de Sodexo. Sans attendre, nous mettons en œuvre des actions visant à renforcer notre compétitivité et accélérer notre transformation, afin d’asseoir notre croissance solide, rentable et responsable sur le long terme.
« Solidité » est le mot juste : nous avons bien résisté dans cette période de rebond de nos activités. Nous avons dépassé nos objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité sur l’exercice 2020-2021, avec une amélioration progressive à chaque trimestre. Nous avons aussi continué à progresser dans l’atteinte de nos objectifs extra-financiers, tels que l’égalité femmes-hommes – aujourd’hui 43 % des cadres dirigeants du Groupe sont des femmes – ou la réduction du gaspillage alimentaire, en baisse de près de 50 % sur les près de 900 sites où nous avons déployé notre programme WasteWatch. Je veux d’ailleurs rendre hommage à nos équipes, qui, dans un contexte qui restait très difficile, ont fait un travail exceptionnel.
Grâce à la renégociation de nombreux contrats, à un strict contrôle des coûts et à la contribution de GET, notre programme d’efficacité, et malgré un chiffre d’affaires inférieur à celui de 2020, notre marge d’exploitation s’élève à 3,3 % pour l’ensemble de l’exercice, alors qu’elle était de 2,9 % sur l’exercice précédent. Notre situation financière est solide, avec un bilan robuste et des liquidités très fortes. Et nous proposons de reprendre notre politique de dividende cette année.
Certaines de nos activités restent bien entendu plus affectées que d’autres par la crise sanitaire : le retour au bureau ou dans les centres de convention par exemple se fait très progressivement alors que dans le domaine de la Santé et des Seniors, dans les Écoles ou dans nos Services Avantages & Récompenses, nous sommes revenus au niveau d’activité de 2019 sur le dernier trimestre. Nous sommes en bonne voie pour retrouver dans un premier temps notre performance d’avant la crise, puis la dépasser à moyen terme. Aujourd’hui, nos équipes sont plus que jamais concentrées sur nos fondamentaux : la fidélisation des clients, la croissance du développement commercial, l’excellence opérationnelle, l’engagement des collaborateurs – et, surtout, la satisfaction des consommateurs.
En effet, le pouvoir décisionnel de ces derniers est sorti encore renforcé de la pandémie, les attentes de nos clients comme des utilisateurs de nos services ont évolué. Et plus encore qu’avant la crise, les entreprises sont perçues comme un acteur légitime, et même indispensable, sur les questions d’impact sociétal et de responsabilité sociale et environnementale.
En un mot, la pandémie a amplifié des tendances très structurantes pour nos activités et nos métiers.