Document d’enregistrement universel 2020-2021

2. La responsabilité d'entreprise chez Sodexo

Limiter le gaspillage alimentaire pour contribuer à un avenir meilleur

Lorsque la nourriture est jetée, cela signifie que la production a généré inutilement des gaz à effet de serre, et que l’eau et l’énergie utilisées pour la produire, l’emballer et l’acheminer sont également gaspillés. À cela, il faut y ajouter toute la gestion de ces déchets qui en découle, générant de fortes émissions de gaz à effet de serre. Malgré cela, le gaspillage alimentaire n’est pas encore assez souvent identifié comme cause majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Convaincu que son élimination est un levier majeur de durabilité, et conscient de l’urgence alimentaire mondiale, Sodexo a créé une solution efficace de limitation des déchets. Le programme WasteWatch, déployé sur près de 900 sites clients dans 26 pays et axé sur le recueil et l’analyse de données, permet d’éviter en moyenne 50 % du gaspillage en facilitant les changements opérationnels et comportementaux nécessaires à éliminer les déchets évitables produits en cuisine ou par les consommateurs.

Créer des systèmes alimentaires durables autour des protéines végétales

Autre vecteur essentiel de la réduction des émissions de carbone, l’alimentation végétale est proposée par Sodexo à travers le monde afin de sensibiliser les consommateurs aux bénéfices nutritionnels et environnementaux des repas à base de protéines végétales, durables et savoureux. Sodexo s’appuie pour cela sur l’expertise de partenaires tels qu’Eaternity, qui mesure l’empreinte environnementale des activités de restauration et conçoit des solutions alternatives durables. Les outils d’Eaternity sont utilisés par Sodexo Belgique dans son système de gestion des denrées et par Sodexo Allemagne dans le cadre d’un programme commun déployé chez des clients tels que la Banque Centrale Européenne (BCE) et Deutsche Bank. En France, l’offre livrée de menus équilibrés FoodChéri appose à tous ses plats depuis janvier 2021 l’Éco-Score, un indicateur qui permet d’évaluer l’empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie.

Nous sommes heureux de colla-borer avec Sodexo à la création de menus pour un avenir alimentaire durable. L’engagement de Sodexo à sensibiliser et encourager ses clients à développer de bonnes habitudes alimen-taires et des modes de vie sains est essentiel pour créer une différence positive dans la façon dont notre société s’organise, vit et mange ensemble. Grâce à notre collaboration, leurs invités peuvent faire un choix éclairé et responsable pour leurs repas quotidiens.

Manuel Klarmann,
Cofondateur & PDG Eaternity

Construire une chaîne d’approvisionnement respectueuse des écosystèmes naturels

La chaîne d’approvisionnement de Sodexo est une de ses principales sources d’empreinte carbone représentant 47 % du total des émissions du Groupe.

Conformément à sa feuille de route Better Tomorrow 2025, Sodexo s’impose des règles strictes de contrôle de l’origine, de l’impact ou du recyclage de chaque produit.

Sodexo a défi ni des actions clés pour réduire son empreinte carbone et protéger la biodiversité. Le Groupe s’efforce de créer des chaînes d’approvisionnement plus courtes, de promouvoir une agriculture durable, d’augmenter la proportion des aliments à base de plantes et de choisir des fournisseurs qui partagent ses valeurs environnementales. Sodexo a spécifiquement ciblé quatre produits : le bœuf, l’huile de palme, le soja et le papier, à cause de leur impact sur la déforestation.

En 2020, Sodexo a rejoint le Consumer Goods Forum (CGF), un rassemblement de détaillants, de producteurs et de diverses parties-prenantes, dont la mission est de relever les principaux défis de l’industrie en termes de durabilité environnementale et sociale. En 2021, Sodexo s’est engagé dans la Forest Positive Coalition (FPC), l’une des huit coalitions du CGF, en ligne avec son engagement à 2030 de protection des forêts et des tourbières.

Transformer nos engagements en solutions innovantes pour nos clients

En tant que membre de l’initiative RE100, que nous avons rejointe en février 2021 et qui rassemble les entreprises les plus influentes au monde pour conduire la transition énergétique, Sodexo vise à atteindre 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2025 sur ses sites exploités directement. Aujourd’hui, près de 24 % de sa consommation totale d’électricité provient de sources renouvelables. Sodexo va plus loin et étend son ambition d’électricité renouvelable aux sites de ses clients, sur lesquels son offre de gestion des ressources soutient leurs choix d’énergies renouvelables, les aidant à atteindre leurs objectifs environnementaux tout en réalisant des économies significatives. Sodexo s'est engagé à sortir des projets dans le secteur du charbon d’ici 2025. Le Groupe choisit également de transformer sa flotte automobile en mettant à disposition de ses collaborateurs, des véhicules électriques ou hybrides. Au Royaume-Uni, plus de 50 % de la flotte est d’ores et déjà hybride. En Suède, Sodexo a relevé le défi gouvernemental
« automobile d’entreprise » dans le cadre du défi Fossil Free, en s’engageant à n’acquérir que des voitures hybrides ou électriques.