Document d’enregistrement universel 2020-2021

2. La responsabilité d'entreprise chez Sodexo

Nos impacts sur l'environnement

2.4.2
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE DE VALEUR

La production maîtrisée et la transformation des ressources pour éviter toute perte de valeur font partie des défis majeurs de Sodexo, qui, au-delà d’une simple question de rentabilité, en fait un devoir moral. En position unique pour conduire le changement nécessaire des comportements vers une consommation plus responsable, Sodexo partage avec ses parties prenantes son expérience et sa compréhension des principes de l’économie circulaire et de la gestion des flux de déchets, offrant ainsi à ses clients un réel avantage dans l’atteinte de leurs objectifs environnementaux.

En ligne avec ses impératifs d’excellence opérationnelle, Sodexo met à profit l’expertise de ses collaborateurs formés aux pratiques durables. Le Groupe les encourage à proposer des initiatives novatrices de valorisation des déchets et déployer sur ses sites et ceux de ses clients des solutions technologiques et des démarches alternatives telles que l’utilisation d’emballages écologiques, la redistribution des denrées et l’autonomisation de communautés locales. La gestion des déchets sur sites fait l’objet de mesures et d’analyses des données contrôlées par des audit internes et externes, publiées en toute transparence et dans le respect des risques liés à la réputation des clients.

En renforçant la collaboration, clé d’une démarche de durabilité réellement efficace et globale, au sein et à travers sa chaîne de valeur, Sodexo stimule l’économie circulaire et contribue à l’objectif 12.3 de l’ODD des Nations Unies de réduction de moitié du gaspillage et des pertes alimentaires le long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris après la récolte, d’ici 2030.

WasteWatch, le programme mondial de Sodexo, basé sur la data, pour réduire le gaspillage

Convaincu de la nécessité d’accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, Sodexo a déployé son programme phare WasteWatch avec pour ambition la réduction moyenne de 50 % du gaspillage sur près de 900 sites clients dans 26 pays. Première initiative de cette ampleur dans le secteur de la restauration, facile à utiliser et motivant pour les collaborateurs, le programme permet d’obtenir un état clair des denrées gaspillées et de comprendre pourquoi elles l’ont été, facilitant ainsi la mise en œuvre des changements opérationnels et comportementaux nécessaires à mettre fin au gaspillage évitable généré par la cuisine ou les consommateurs. Sodexo est la première entreprise mondiale de services alimentaires à relier son financement à ses actions contre le gaspillage.

Le gaspillage alimentaire est l’un des plus grands problèmes mondiaux de notre époque et aujourd’hui, la technologie est présente dans nos cuisines pour nous aider quo-tidiennement à surveiller la production afin de découvrir pourquoi la nourriture est gaspillée et ce qui peut être fait pour éviter que ce gaspillage ne se reproduise. Cette nouvelle approche numérique va permettre à nos collaborateurs sur site et à nos responsables d’adapter leur comportement en s’appuyant sur des données en temps réel.

Erwan Harb,
Directeur IFM chez Sodexo