En mars 2021, Sodexo a retiré les principaux articles en plastique à usage unique des services alimentaires de tous ses sites en Europe, allant au-delà même des contraintes imposées par la législation européenne avec l’élimination des sacs plastique en plus des pailles, des assiettes, des couverts et des agitateurs. Des solutions innovantes sont proposées en remplacement, telles qu’utilisation de matériaux durables pour les articles à usage unique, processus de nettoyage stricts ou solutions d’emballage écologiques.
Au siège de Sodexo, tous les gobelets à usage unique du site ont été supprimés et remplacés par des verres réutilisables qui sont lavés dans des lave-vaisselle à faible consommation d’eau, permettant ainsi une économie de plus de 320 000 gobelets par an. Dans le même temps, de solides pratiques sanitaires, impliquant à la fois les consommateurs et l’équipe du site, ont été instaurées.
Lutter contre le gaspillage alimentaire signifie pour Sodexo agir concrètement à tous les étapes de sa chaîne de valeur, y compris lors de l’étape de production des denrées. Au Royaume-Uni et en Irlande, Sodexo a lancé, en association avec l’organisation Waste Knot et la coopérative agricole Ferryfast, la campagne Wasteful to Tasteful de recyclage des fruits et légumes qui, pour 30 % des récoltes, sont jugés non utilisables dans l’industrie en raison de leur apparence ou de leur calibre. L’initiative fournit 112 sites clients en légumes et fruits récupérés ayant conservé toute leur valeur nutritionnelle et leur goût. En Australie, Sodexo a développé un partenariat avec la plateforme
anti-gaspillage Yume et s’est engagé à acheter des aliments excédentaires, générant ainsi une économie d’eau et une réduction des émissions de CO2 significatives.
Depuis 12 ans, chaque année en octobre, Sodexo organise la WasteLESS Week sur ses sites à travers le monde. Cette semaine d’engagement a pour but de sensibiliser les collaborateurs, ses clients et ses consommateurs à l’importance de lutter contre tous les types de gaspillages : nourriture, eau, énergie, papier, matières premières. L’initiative, qui propose des animations telles que des messages personnalisés vers les clients ou recettes à base de restes, soutient les efforts continus de Sodexo pour la réduction des déchets. Cette semaine permet de faire prendre conscience à nos consommateurs et collaborateurs qu’ils peuvent changer les choses en partageant avec eux des gestes simples qui font la différence.
Déterminé à mettre son expertise au service d’un effort concerté des décideurs mondiaux pour un impact collectif, Sodexo unit ses forces à celles de ses parties prenantes et des pouvoirs publics engagés dans la lutte contre le gaspillage, et s’appuie sur son partenariat étroit et pérenne avec le WWF pour mobiliser ses collaborateurs et ses parties prenantes sur ce sujet. Sodexo est membre de plusieurs initiatives à l’échelle mondiale : l’International Food Waste Coalition (IFWC), qui promeut une approche collaborative « du champ à l’assiette », l’initiative Champions 12.3 autour de l’objectif 12.3 des Nations Unies de réduire de moitié les déchets alimentaires et la coalition 10X20X30 dont il est membre fondateur, et qui prévoit la mise en place de processus de mesure du gaspillage communs aux entreprises ainsi qu'à leurs principaux fournisseurs.