Document d'enregistrement universel exercice 2022

NOTE 1. FAITS MARQUANTS

4.2 Annexe aux comptes consolidés

NOTE 1. FAITS MARQUANTS

Sodexo est une Société Anonyme immatriculée en France dont le siège social est situé à Issy-les-Moulineaux. Les comptes consolidés de Sodexo pour l’exercice clos le 31 août 2022 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 25 octobre 2022 et seront soumis à l’Assemblée Générale des actionnaires le 19 décembre 2022. Les chiffres figurant dans les tableaux ont été préparés en milliers d’euros et sont présentés arrondis en millions d’euros (sauf indication contraire).

NOTE 1. FAITS MARQUANTS

1.1 Impacts de la pandémie de Covid-19

Alors que l'exercice 2021 avait été fortement impacté par la pandémie de Covid-19, la performance opérationnelle de l'exercice 2022 reflète une forte reprise, avec un chiffre d'affaires de 21,1 milliards d'euros représentant 97% du chiffre d'affaires de l'exercice 2019 (ajusté des taux de change). La tendance s'est améliorée tout au long de l'année, le dernier trimestre ayant retrouvé les niveaux de l'exercice 2019.

1.2 Réorganisation de l'activité Services sur Site

Comme annoncé le 1er juillet 2022, le Groupe a décidé de modifier l'organisation de son activité Services sur Site à compter de l'exercice 2023. L’organisation Services sur Site va ainsi voir son efficacité renforcée avec le transfert de l’entière responsabilité de la gestion opérationnelle aux pays et régions, regroupés en trois zones géographiques : l'Amérique du Nord, l'Europe et le Reste du Monde.

Ces trois zones seront dirigées respectivement par Sarosh Mistry, Sunil Nayak et Johnpaul Dimech. Cette simplification apportera agilité et rapidité d’exécution.

Cette réorganisation, progressivement mise en place de septembre à décembre 2022, n'a pas eu d'incidence sur les comptes consolidés de l'exercice 2022.

1.3 Cession des activités de services à la petite enfance

Le 11 mars 2022, le Groupe a cédé au groupe Grandir l'ensemble de ses activités de services à la petite enfance (France, Espagne et Allemagne) pour 197 millions d'euros générant une plus-value de cession de 76 millions d'euros (cf. note 4.2.2 « Autres produits et charges opérationnels »). Avec cette opération, Sodexo devient actionnaire minoritaire détenant 19% du groupe Grandir, comptabilisé en titres de participations non consolidées pour 93 millions d'euros (cf. note 12.3.1 « Actifs financiers courants et non courants »).

1.4 Impacts de la guerre en Ukraine

Sodexo n’a pas d’activités en Ukraine et a cessé ses activités en Russie, qui représentaient moins de 1% du chiffre d'affaires du Groupe. Sodexo a cédé le contrôle de ses activités dans le pays à l’équipe de direction locale qui poursuit les opérations via une structure et une marque indépendantes. Cette cession n'a pas eu d'impact significatif dans les comptes consolidés.

NOTE 2. BASES DE PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS

2.1 Principes comptables

2.1.1 Principes généraux

En application du règlement européen 1606/2002 du 19 juillet 2002, les comptes consolidés du groupe Sodexo ont été établis conformément aux normes internationales d’information financière (IFRS) telles que publiées par l’International Accounting Standard Board (IASB) et adoptées par l’Union européenne à la date de clôture de l’exercice. Une liste complète des normes adoptées par l’Union européenne est disponible sur le site internet de la Commission européenne

L’exercice comparatif est arrêté selon les mêmes principes.

Le Groupe n’applique pas les normes IFRS n’ayant pas encore été approuvées par l’Union européenne à la date de clôture de l’exercice. Au cours des trois derniers exercices, compte tenu de a date de clôture de la société Sodexo S.A., les dates d’application des IFRS telles qu’approuvées par l’Union européenne ont été les mêmes que celles des IFRS publiées par l’IASB.

Par ailleurs, le Groupe n’a pas opté pour une application anticipée des normes, amendements de normes et interprétations dont l’application n’est pas obligatoire pour l’exercice 2022. Le Groupe n’anticipe pas d’incidence significative de l’application de ces textes sur ses comptes consolidés.

Concernant la réforme des taux d’intérêt de référence, le Groupe a mené les travaux de recensement afin d’assurer la transition vers les nouveaux indices de référence et finalise les discussions avec les contreparties pour négocier le remplacement des indices (ligne de crédit confirmé multidevises principalement ;cf. note 12.4.1). Au 31 août 2022, l'exposition du Groupe relative aux instruments financiers indexés sur des indices amenés à disparaître et dont la date de maturité est supérieure à la date de mise en œuvre de la réforme est faible et aucun impact significatif sur les comptes consolidés du Groupe n’est anticipé lors de l'entrée en application de la réforme.