La maîtrise des risques est au cœur des activités de Sodexo. Une gestion efficace des risques permet de prendre de meilleures décisions commerciales, de protéger nos actifs et de soutenir nos priorités stratégiques.
Sodexo a mis en place un dispositif rigoureux pour identifier, évaluer et gérer les risques au niveau approprié de l’organisation, depuis nos collaborateurs opérant sur le terrain jusqu’aux dirigeants envisageant des risques stratégiques pour leur activité (voir schéma). Selon leur nature, les mesures de gestion des risques identifiées sont appliquées au niveau du site, du pays, de la région ou du monde. La progression de ces plans d’action fait l’objet d’une surveillance et de rapports réguliers auprès de la direction.
Les managers opérationnels reçoivent le soutien des fonctions support transverses pour définir les procédures et les standards et pour fournir des outils et des processus contribuant à la gestion des risques. L’Audit Interne réalise une évaluation indépendante du système de gestion des risques et formule des recommandations d'amélioration. Le Comité Exécutif de Sodexo assume la responsabilité globale de la robustesse des procédures de gestion des risques, tandis que le Conseil d’Administration et le Comité d’Audit supervisent les risques, en veillant au fonctionnement efficace des procédures.
Identifier les risques susceptibles d’affecter nos objectifs commerciaux
Comprendre la probabilité de survenue de ces risques et leur impact
Élaborer des contrôles et des actions de réduction des risques
Chaque année, un profil de risques est établi à partir des évaluations faites par les Directions Générales des principales entités ainsi que des entretiens avec des dirigeants. Les risques considérés comme les plus significatifs pour Sodexo au 31 août 2022 sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Le profil des risques a évolué cette année avec le passage au niveau « élevé » des risques liés aux pénuries de personnel et à la planification des ressources.
Les risques pandémiques restent au niveau « moyen », bien qu’ils soient jugés globalement inférieurs à l’an passé.
Pour en savoir plus, voir la section 6.4 du Document d’enregistrement universel.