Né le 21 avril 1964
Nationalité canadienne et américaine
Diplômé de l’université de Sherbrooke (ingénierie civile) et de UC Davis en oenologie et viticulture
Date de première nomination : le 21 janvier 2020
Échéance du mandat : Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice 2022 (Mandat proposé au renouvellement)
Administrateur Référent Indépendant
Membre du Comité des Nominations
Nombre d’actions Sodexo détenues : 400
Fonction principale : Président de Reus Technologies LLC (USA)
Adresse professionnelle :
Sodexo
255, quai de la Bataille-de-Stalingrad
92130 Issy-les-Moulineaux (France)
Après un début de carrière comme ingénieur et responsable de projets chez Pomerleau, Luc Messier rejoint le groupe Bouygues en 1993 en tant qu’ingénieur, Directeur de Projets à Hong Kong et en Afrique du Sud, puis Directeur Général de la filiale Dragages et Travaux Publics à Hong Kong.
En 2003, il rejoint Technip en qualité de Chief Operating Officer puis Président-Directeur Général de Technip Offshore Inc. et ensuite Président-Directeur Général de Technip USA.
De 2007 à 2015, il est Senior Vice President chez ConocoPhillips, responsable des projets ainsi que de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de l’aviation.
Depuis 2015, il est Président (à temps partiel) de Reus Technologies LLC, une société de développement technologique qui agit principalement en tant que business angel dans des entreprises axées sur les nouvelles technologies. Il est aussi Président de Messier Wine Holdings LLC (à temps partiel), une société propriétaire d'un vignoble à Carmel en Californie.
Depuis le 1er mars 2022, il est Administrateur Référent Indépendant de Sodexo S.A.
Il est également depuis le 6 juin 2022 Chief Operating Officer d'Enerkem Inc., une start-up spécialisée dans le recyclage de carbone.
SOCIÉTÉS FRANÇAISES
Néant
SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES
Néant
SOCIÉTÉS FRANÇAISES
Néant
SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES
Membre du Conseil d’Administration : Mercury Ensemble (États-Unis) (Fin du mandat : décembre 2017) ; Da Camera (États-Unis) (Fin du mandat : décembre 2017) ; IGP Methanol (États-Unis) (Fin du mandat : avril 2019) ; Ocean Installer (Norvège) (Fin du mandat : mars 2020)
*Société cotée.