Document d'enregistrement universel exercice 2022

1.3 Impact

CONCURRENCE
Sodexo fait face à la fois à des concurrents bien établis et aux nouveaux entrants numériques au niveau local, national et international : risque de perte de parts de marché.
Catégorie : Clients/Consommateurs

Impact

Sodexo opère dans un environnement hautement concurrentiel. Si le Groupe ne peut pas satisfaire les besoins des clients, il peut perdre des contrats face à des concurrents, ce qui pourrait entraîner une absence de croissance des revenus et une baisse de la rentabilité.

Exemples de mesures de réduction du risque

  • Création de nouvelles offres multicanales afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
  • Investissement dans les technologies numériques, y compris dans les applications numériques, les services de restauration innovants tels que les services de livraison des restaurants et les services de vente au détail numériques, la robotique pour améliorer le nettoyage et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les services, afin d’aider Sodexo à renforcer l’expérience du consommateur et à tirer parti des opportunités créées.
  • Acquisitions stratégiques pour élargir les offres de Sodexo.
  • STEP, le référentiel de gestion de la performance de Sodexo pour améliorer la performance opérationnelle à l’aide d’indicateurs opérationnels communs.
  • Identification des économies à redéployer dans des investissements pour soutenir la croissance.
  • Renforcement des équipes commerciales sur le terrain.
  • Analyse comparative des concurrents.
  • Études sectorielles.

Téléchargez le tableau

EXÉCUTION DES CONTRATS CLIENTS, Y COMPRIS LA GESTION DE L'INFLATION
Risques relatifs à l’exécution d’un contrat client : mauvaise qualité de prestation de services, non-respect des obligations contractuelles et de performance, livraison de services supplémentaires non définis dans le contrat, mauvaise gestion des coûtsdes denrées alimentaires et de main-d’œuvre, incapacité à répercuter l’inflation.
Catégorie : Opérations

Impact

Une mauvaise prestation de services aux clients ou le non-respect des obligations contractuelles pourrait donner lieu à une insatisfaction du client, à des pénalités contractuelles et éventuellement à la perte du contrat.
La réalisation de services supplémentaires non prévus par le contrat et sans facturation afférente pourrait entraîner un manque à gagner en termes de revenus et une perte de rentabilité.
Une mauvaise gestion des coûts des denrées alimentaires et de main-d’œuvre pourrait entraîner une moindre rentabilité du contrat. L’exercice 2022 a été marqué par une inflation forte et rapide des produits alimentaires due à la hausse des coûts des matières premières, de transport et d’emballage, et exacerbées par la guerre en Ukraine. Le coût du travail a lui aussi augmenté, en raison d'une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des services de restauration. Ces deux facteurs combinés ont entraîné une augmentation des coûts pour Sodexo.
Il est également probable que l'inflation continuera d'être importante au cours de l'exercice 2023. Si Sodexo n’est pas en mesure de répercuter l’inflation sur les clients via des clauses d’indexation, ou si la Société y parvient mais pas assez rapidement, cela pourrait entraîner une perte de rentabilité des contrats.

Exemples de mesures de réduction du risque

  • I Promise : outils et techniques pour aider les responsables de sites à gérer leurs contrats et à améliorer la qualité des services qu’ils fournissent.
  • Définition de standards opérationnels et de bonnes pratiques qui sont partagés pour soutenir la performance (par exemple Innovhub).
  • Outil comme le Site Management System qui garantit la formation des collaborateurs dans de bonnes conditions et la réalisation des inspections qualité.
  • DRIVE : processus intégré de gestion du coût des denrées alimentaires.
  • STEP : le référentiel de la gestion de performance de Sodexo.
  • Processus de révision des prix robuste pour gérer l’inflation contractuelle avec nos clients.
  • Plans actifs d’atténuation opérationnelle dans tous les pays : amélioration de la planification des ressources humaines, refonte des menus, réduction des déchets alimentaires.
  • Révision dynamique des prix de retail.
  • Suivi rigoureux des sous-performants.contrats 

Téléchargez le tableau