Document d'enregistrement universel exercice 2022

1.3 Impact

RISQUES PANDÉMIQUES
Risques liés à l’incertitude autour de la pandémie globale.
Catégorie : Environnement externe

Impact

Bien que les risques de perturbation importante des opérations de Sodexo par le virus de Covid-19 aient nettement diminué depuis l’an dernier, il est possible que d’autres épidémies locales ou régionales continuent de se produire, avec à la clé des limitations de la circulation des personnes ou des confinements ciblés.
Toute résurgence peut entraîner des fermetures de site par les clients, et, partant, une baisse du chiffre d’affaires généré sur ces sites et de la rentabilité pour Sodexo.

Exemples de mesures de réduction du risque

  • Surveillance par pays pour anticiper les éventuelles restrictions.
  • Gestion précise et proactive des effectifs afin de s’adapter aux évolutions de la situation, bénéficiant de l'expérience des deux dernières années.
  • Conseil médical consultatif pour soutenir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.
  • Suivi rigoureux de l’exécution des services, doublé d’une solide gestion des contrats et d’une renégociation de certaines modalités.
  • Efforts continus sur la gestion stricte de la trésorerie avec un focus sur les créances clients.
  • Efforts continus sur le contrôle strict des frais commerciaux, généraux et administratifs.

Téléchargez le tableau

CONFORMITÉ AVEC LA LOI ET LA RÉGLEMENTATION
Risques de non-conformité avec un grand nombre de législations, y compris le droit du travail, le droit de la concurrence, le droit anti-corruption, la protection des données et de la vie privée et le droit de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Catégorie : Environnement externe

Impact

La large gamme de services que Sodexo propose et sa présence mondiale impliquent que l’entreprise est soumise à des lois et réglementations spécifiques pour ses opérations au niveau mondial et local. À titre d’exemple, en tant qu’opérateur en restauration, Sodexo a l’obligation légale de fournir des informations précises sur les allergènes contenus dans la nourriture et les boissons servies. L'émission de chèques et cartes dans l’activité Avantages & Récompenses, requiert la conformité avec les lois anti-blanchiment dans certains pays.
L’évolution de certains scénarios réglementaires peut également avoir une incidence sur ses activités, notamment la lutte contre la corruption (loi Sapin II sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique) et les réglementations relatives au devoir de diligence et aux droits humains (comme la loi française sur le devoir de vigilance et la loi britannique sur l’esclavage moderne).
La non-conformité de Sodexo aux lois et règlements ou un manque de connaissance et de sensibilisation aux lois et à la réglementation pourrait entraîner :

  • un préjudice pour ses collaborateurs, ses clients et ses consommateurs ;
  • des dommages à la réputation de Sodexo ;
  • des pénalités financières ;
  • des poursuites pénales contre la Société et ses dirigeants.

Exemples de mesures de réduction du risque

  • Équipes juridiques déployées aux niveaux central et local pour conseiller les opérationnels.
  • Équipes juridiques spécialisées par domaine d’expertise et faisant appel à des experts externes.
  • Sessions de sensibilisation pour les collaborateurs.
  • Le Comité Groupe d’Éthique et de Conformité veille à la coordination et à la cohérence du déploiement des programmes d'éthique et de conformité entre les pays. Ces programmes sont détaillés aux sections 6.3.3. Éthique et conformité et 6.3.4. Plan de vigilance.
  • Sodexo Speak Up offre aux collaborateurs et partenaires de Sodexo un moyen confidentiel de signaler des activités ou des comportements contraires au Code de conduite ou simplement illégaux.

Téléchargez le tableau