Interconnectivité des principaux facteurs de risques

Les facteurs de risque de Sodexo peuvent survenir individuellement, mais ils peuvent également avoir des effets les uns sur les autres. Afin de mieux comprendre la relation entre les facteurs de risque et d’améliorer la résilience globale au risque, une cartographie de l’interconnectivité des facteurs de risque a été réalisée. Elle figure ci-dessous.

L’INTERCONNECTIVITÉ DES RISQUES

6.4.3.2 Risques émergents

Dans le cadre de son évaluation des risques, Sodexo tient également compte des risques découlant des évolutions de l’environnement externe. Cela passe par la prise en compte des risques émergents qui sont soit de nouveaux risques externes soit des risques externes existants qui ont évolué avec le temps ou qui ont été déclenchés par une évolution de la situation. Ces risques peuvent être perçus comme potentiellement significatifs, mais ne pas être encore entièrement compris et/ou leurs impacts peuvent être difficiles à quantifier.

Risque lié au changement climatique

Lors de l’exercice 2021, nous avons identifié le changement climatique comme risque émergent important affectant les activités de Sodexo. Pour souligner son importance, lors de l’exercice 2022, une équipe transversale de Sodexo a travaillé avec des spécialistes externes afin de mieux identifier et analyser les risques et opportunités créés par le changement climatique.

Cette évaluation des risques a été réalisée à partir du cadre publié par la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). Ce cadre divise les risques en :

  • risques physiques : risques sévères liés à des événements résultant du changement climatique, tels que l’augmentation de la gravité des inondations, des cyclones ou des ouragans, et risques chroniques résultant des changements de tendances météorologiques à long terme, tels que la hausse des températures provoquant davantage de vagues de chaleur ;
  • risques liés à la transition : risques liés aux changements politiques, législatifs, technologiques et du marché, et risques potentiels pour une entreprise en phase de transition vers une économie à faible émission de carbone. Il existe également un risque réputationnel pour le cas où une entreprise ne parviendrait pas à effectuer sa transition suffisamment rapidement ou à satisfaire les attentes des parties prenantes en matière de changement climatique.

346 pages