Document d'enregistrement universel exercice 2022

6.4.4 Direction de l’Audit Interne

6.4 Gestion des risques

6.4.4 Direction de l’Audit Interne

Par ailleurs, la Direction Financière du Groupe identifie deux fois par an les événements susceptibles de donner lieu à une dépréciation d’un ou plusieurs actifs, notamment le goodwill et les autres actifs incorporels (en application des normes comptables IFRS). Cette analyse peut, le cas échéant, conduire à la constatation d’une dépréciation de l’actif concerné dans les états financiers.

Le reporting opérationnel et financier (indicateurs de progrès relatifs à la fidélisation des clients, au développement commercial et à la croissance du chiffre d’affaires à « périmètre comparable ») est contrôlé par les Directeurs Généraux des segments et leurs comités exécutifs ainsi que par les Directeurs Généraux et les Directeurs Financiers des régions, avant d’être soumis au Comité Exécutif du Groupe, puis à la Présidente du Conseil d’Administration. Par ailleurs, des revues trimestrielles réalisées au niveau de chaque activité, segment et région du Groupe permettent au Directeur Général et au Directeur Financier du Groupe d’apprécier, à partir des éléments financiers du reporting et d’éléments opérationnels, l’évolution des performances des segments et régions.

Le Groupe a mis en place des procédures pour identifier ses engagements hors bilan. Les éléments dits « hors bilan » rassemblent tous les droits et obligations pouvant avoir immédiatement ou à terme un impact financier sur la situation du Groupe, autres que ceux devant être inscrits au bilan et au compte de résultat, ou qui n’y figurent que de façon incomplète. Ils regroupent notamment les nantissements d’actifs, toutes les garanties liées soit aux contrats opérationnels (par exemple, garanties de soumission ou de bonne fin), soit à l’endettement ou à des contentieux, mais également les contrats de location ne figurant pas au bilan et les engagements relatifs à des promesses de vente ou d’achat de titres. Ces engagements hors bilan sont présentés régulièrement au Conseil d’Administration.

La Direction fiscale de Sodexo définit la Politique fiscale du Groupe. Elle est conçue pour assurer la cohérence fiscale du Groupe au niveau mondial et pour veiller à ce que les impôts et taxes soient payés justement et conformément aux règles fiscales locales, ainsi qu’à l’activité de Sodexo dans les différentes régions dans lesquelles nous opérons. L’équipe fiscale mondiale veille à ce que les questions fiscales soient abordées de manière cohérente dans tous les pays, en conseillant et en assistant les équipes opérationnelles sur le sujet.

La fonction juridique de Sodexo (qui se compose d’une équipe au niveau du Groupe et d’équipes régionales et locales) collabore de manière proactive avec les équipes en charge du développement et les équipes opérationnelles afin de garantir la conformité juridique des contrats et d’aider à leur négociation, de sorte que les risques encourus ont trait uniquement aux obligations contractuelles liées aux services et sont limités en termes de valeur et de durée.

Enfin, sur la base des informations transmises dans le cadre du reporting mensuel et de la consolidation des comptes, le Directeur Général, avec l’aide de l'équipe de la Communication Financière Groupe, prépare la communication financière. Le Directeur Général s’appuie également sur les informations opérationnelles requises lors de l’élaboration du Document d’enregistrement universel. Les communiqués de presse de résultats (semestriels et annuels) sont soumis au Conseil d’Administration pour approbation.

Afin de permettre à la Direction Générale de diffuser une information qui reflète fidèlement la situation du Groupe, la communication financière fait l’objet, avant sa publication, d’une revue par le Comité de l’Information Financière (Disclosure Committee), qui regroupe des représentants des Directions fonctionnelles du Groupe dans les domaines du Contrôle financier, de la Communication financière, du Juridique, du Contrôle Interne, des Ressources Humaines, du Développement Durable, de la Communication et du Secrétariat du Conseil.

6.4.4 Direction de l’Audit Interne

La Directrice de l’Audit Interne Groupe est directement rattachée à la Présidente-Directrice Générale et fonctionnellement au Comité d'Audit. La Directrice de l'Audit Interne Groupe rencontre mensuellement la Présidente-Directrice Générale et travaille en étroite collaboration avec la Présidente du Comité d’Audit, avec laquelle elle tient des réunions plus informelles (environ quatre fois par an).

L’équipe, qui compte environ 24 personnes, est organisée en quatre centres pour une couverture mondiale : Paris, Londres, Washington et Singapour. Ses membres ont des expériences professionnelles diverses et parlent plusieurs langues.

Sodexo maintient la certification de ses activités d’Audit Interne Groupe par l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (IFACI). Cette certification reconnue au niveau international garantit le respect et la mise en application de 30 exigences générales du Référentiel Professionnel de l’Audit Interne (indépendance, objectivité, compétences, méthodologie, communication, supervision, programme d’assurance continue).

La certification IFACI est un label exigeant de qualité et de performance qui :

  • donne un signal fort sur la rigueur avec laquelle Sodexo évalue ses processus de gestion des risques et de contrôle interne ;
  • apporte une comparaison avec les meilleures pratiques du marché ;
  • permet au Groupe de renforcer et pérenniser ses pratiques d’Audit Interne ;

L’Audit Interne intervient auprès des différentes entités du Groupe selon un plan d’audit établi annuellement.

Le plan d'audit s’appuie sur une évaluation des risques effectuée par la Direction de l’Audit Interne sur la base du profil du risque du Groupe (établi selon l’approche décrite dans 6.4.2.3. Approche en matière d’évaluation des risques) et des informations fournies par la Présidente-Directrice Générale, le Directeur Financier du Groupe ainsi que d’autres parties prenantes internes. Le Comité d’Audit examine et approuve ce plan annuel d’audit.

Parmi ses missions, la Direction de l’Audit Interne doit :

  • s’assurer, en collaboration avec les Directions fonctionnelles concernées, que les politiques sont connues à l’intérieur du Groupe et rigoureusement appliquées ;
  • s’assurer que les plans de délégations et les procédures ont été établis et communiqués à l’ensemble des échelons hiérarchiques, et vérifier l’application qui en est faite ;
  • participer à l’évaluation des procédures de contrôle interne mises en place au sein des entités, préconiser des actions correctives pour les faiblesses de contrôle identifiées et suivre leur mise en place par les entités concernées.

Par ailleurs, la Direction de l’Audit Interne peut être conduite à réaliser des missions spéciales à la demande de la Présidente-Directrice Générale, du Comité d’Audit, ou du Comité Exécutif.

Lors de l’exercice 2022, la Direction de l’Audit Interne Groupe a effectué pendant l’exercice 40 missions dans 31 pays. Par ailleurs, le réseau de près de 85 coordinateurs du contrôle interne permet d’apporter un support aux missions d’audit et à la remédiation des défaillances identifiées par l’Audit Interne.