La Direction de l’Audit Interne Groupe assure un suivi régulier, auprès des entités du Groupe ayant fait l’objet d’un audit, de l’exécution des plans d’actions correctrices. Une synthèse de l’état d’achèvement et des progrès réalisés est régulièrement mise à jour et présentée quatre fois par an à la Présidente-Directrice Générale, au Directeur Financier Groupe et au Comité d’Audit. Tous les audits font l’objet d’un suivi dans un délai maximum de douze mois.
Lors de l’exercice 2022, la Direction de l’Audit Interne a effectué une enquête de qualité post-audit auprès de l'ensemble des entités auditées. 98% de ces entités ont jugé que la qualité de l’audit était satisfaisante.
Enfin, la Direction de l’Audit Interne Groupe est chargée de s’assurer de l’indépendance des missions des commissaires aux comptes. Elle revoit également chaque année les honoraires des commissaires aux comptes (concernant les missions de contrôle légal des comptes et les autres missions), avant approbation par le Comité d’Audit.
La gestion des risques et le renforcement du contrôle interne s’inscrivent en permanence dans les axes de progrès prioritaires du Groupe.
Le contrôle interne ne peut pas fournir une garantie absolue quant à l’élimination de tout risque. Sodexo veille néanmoins à mettre en place au sein de chacune de ses entités un dispositif de contrôle interne le plus efficace possible.
Dans le cadre de la préparation de ce rapport, et conformément à la recommandation de l’AMF de juillet 2010, Sodexo s'est appuyé notamment sur le « Cadre de référence » réalisé par le groupe de Place et publié par l’AMF.