La Responsabilité Sociétale d’Entreprise fait partie de qui nous sommes, et de notre manière de travailler, depuis l’origine. En effet, Sodexo s’est dotée, dès 1966, d’une double mission avant-gardiste : améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. En 2009, l’entreprise s’est à nouveau positionnée en précurseur : elle comptait parmi les premières organisations à ancrer le développement durable au cœur de toutes ses actions avec une feuille de route ambitieuse. Cette vision fondatrice continue de guider notre développement : pour nous, la RSE est plus que jamais un puissant levier de transformation durable et rentable.
Notre expérience nous a appris qu’il y a 3 enjeux fondamentaux pour activer le potentiel transformateur de la RSE. D'abord, mesurer : c’est un prérequis pour savoir où l’on se situe, se fixer des objectifs et évaluer des progrès en continu. Ainsi, en 2019, nous avons pris l’engagement de réduire les émissions de carbone de 34% à horizon 2025 des périmètres 1, 2 et 3 (année de référence 2017). C’est aussi ce que nous avons fait en matière de mixité : cette approche a porté ses fruits et nous poursuivons notre politique volontariste avec des objectifs ambitieux, comme celui d’atteindre 40% de femmes dans notre Top 1 600 d’ici à 2025.
Ensuite, donner du sens est une condition essentielle pour embarquer les collaborateurs : l’humain est, et restera, l’alpha et l’oméga de notre transformation, de notre capacité à nous adapter à la réalité, à l’évolution rapide de nos marchés, de nos clients et de nos équipes. Cette conviction a alimenté notre réflexion autour d’une proposition de valeur différenciante pour nos collaborateurs, en écho à notre raison d’être dévoilée en décembre dernier. Rejoindre Sodexo, c’est être fier de contribuer à rendre des services essentiels, vitaux, à 100 millions de consommateurs chaque jour.
Enfin, mobiliser l’ensemble de nos parties prenantes, c’est démultiplier notre impact. Il s'agit aussi bien de mettre en place des partenariats que d’accompagner nos clients et consommateurs pour les orienter vers des choix plus durables et élever leurs propres standards. Nous ne pouvons plus faire l’impasse sur cette logique d’écosystème. Nous ne pourrons pas faire bouger les lignes en agissant seuls, en silo.
Nous sommes confiants pour l’avenir : la route est certes longue, mais nous identifions plusieurs signaux prometteurs. Au-delà des progrès déjà initiés, il y a un élan sans précédent, aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Charge à nous, ensemble, de faire preuve de courage en articulant notre vision à long terme avec des actions ambitieuses, concrètes et tangibles à court terme.
Parce que tout commence au quotidien.
« mobiliser l’ensemble de nos parties prenantes, c’est démultiplier notre impact.»