Sodexo a lancé Vita, un programme global d'avantages sociaux qui offre à tous ses collaborateurs un socle minimum commun d'avantages sociaux. Il vise à être équitable et inclusif, afin que chaque collaborateur dispose de la protection financière et du soutien personnel nécessaires pour être heureux au travail et en dehors.
Le programme Vita a pour objectif de proposer une offre d'assurance-vie pour tous les collaborateurs, leur permettant d'accéder à des services d'orientation et de conseil confidentiels, ainsi qu'un congé parental et un congé d'aidant qui leur permet de s'occuper de leurs proches au moment où cela compte le plus. Plus précisément, Sodexo s'engage à fournir 12 semaines de congé parental rémunéré pour l'aidant principal et 2 semaines de congé parental rémunéré pour l'aidant secondaire. À travers cette mesure, Sodexo devient le leader de son secteur dans ce domaine.
Sodexo a investi dans des activités visant à répondre au manque de main-d'œuvre, à faire connaître sa marque, à mettre en évidence l'étendue des métiers disponibles chez Sodexo, à attirer et recruter des équipes sur site pour continuer à offrir un niveau de service de qualité aux clients et aux consommateurs.
En Inde, par exemple, Sodexo a développé un programme appelé Win Back, qui vise à inciter les anciens collaborateurs à réintégrer l'entreprise. En 2022, le nombre d'embauches de Win Back représentait 13% du total des embauches dans tout le pays.
Au-delà de leurs activités quotidiennes, les collaborateurs de Sodexo ont un rôle à jouer pour accomplir la raison d'être et la mission du Groupe. Concernant l'impact du Groupe sur les communautés locales, Sodexo a actualisé sa politique de volontariat afin de permettre à tous les collaborateurs de bénéficier d'un jour de congé payé par an pour donner de leur temps en faveur de Stop Hunger ou d'une autre cause locale visant à lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire (En savoir plus sur Stop Hunger : p. 76-77). Individuellement, une journée de bénévolat est l'occasion d'avoir un impact personnel sur les communautés locales. Collectivement, avec le potentiel de fournir 422 000 jours de bénévolat par an, le bénévolat des collaborateurs combiné à l'envergure de l'organisation est une perspective unique pour avoir un impact sur la lutte contre la faim et l'insécurité alimentaire.
60% de l'activité de Sodexo étant liée à l'alimentation et servant chaque jour plus de 100 millions de consommateurs dans le monde, le Groupe sait à quel point il est important de réduire le gaspillage ! Depuis 2012, Sodexo célèbre la « WasteLESS Week » à l'échelle mondiale. Cette campagne, qui se déroule au mois d'octobre, est un moment clé pour inciter les consommateurs à moins gaspiller et pour soutenir les équipes dans leurs efforts de réduction des déchets tout au long de l'année.
Sodexo a investi dans des programmes de formation portant sur toute une série de sujets, y compris les connaissances spécifiques aux emplois, les principales initiatives et les méthodes de travail, ainsi que la garantie que les collaborateurs comprennent leur rôle dans le respect des exigences légales et réglementaires. En septembre 2022, Sodexo a lancé la Sodexo Academy, qui organise toutes les formations de l'entreprise et les aligne sur des parcours professionnels spécifiques afin de mieux accompagner les collaborateurs dans leur développement de carrière.
Une action prioritaire de Sodexo Academy est de se concentrer sur les collaborateurs sur site, qui représentent 95% de l'effectif total de Sodexo. Suite aux idées des dirigeants et de 6 000 collaborateurs sur site, l'équipe globale en charge des formations et du développement travaille en collaboration avec les équipes régionales pour établir un standard mondial qui répond aux besoins des équipes sur site, avec un accent particulier sur l'intégration, le service client, la santé et la sécurité.
Cette année, Sodexo a conçu un programme de leadership visant à aider les dirigeants à acquérir et à affiner les compétences nécessaires pour gérer efficacement les équipes dans le contexte actuel en pleine mutation. Le programme de leadership empathique et collectif, qui a été piloté en France, est maintenant déployé à l'échelle mondiale. Le programme vise à aider les dirigeants à développer leur empathie, à apprendre à prendre soin d'eux-mêmes et de leurs équipes, à travailler davantage en collaboration avec les autres. Il les aide également à être plus à l'aise pour donner et recevoir du feedback dans une logique d'amélioration continue, et à gérer efficacement les équipes dans un mode de travail hybride.