Pour Sodexo, l’égalité femmes-hommes est un impératif stratégique favorisant une meilleure performance. Cette mixité favorise la créativité et l’innovation au sein des équipes qui génère par ailleurs un avantage concurrentiel.
Résolument investis pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le monde, les dirigeants et les cadres de Sodexo sont mobilisés autour d'initiatives en faveur de la promotion et de la valorisation des femmes et incitent l’ensemble des collaborateurs à y participer.De même, engagé au quotidien et dans le monde contre le racisme et toute forme de discrimination, Sodexo conçoit l’inclusion comme une opportunité pour le Groupe, qui, en intégrant des personnes issues de cultures et d’origines aussi diverses que les communautés qu’elle sert, enrichit sa capacité d’innovation et d’impact positif sur ses écosystèmes.
Pour piloter sa stratégie pour l’égalité femmes-hommes et réaliser des progrès durables, Sodexo s’appuie sur les conseils et les orientations donnés par SoTogether, son Conseil Consultatif Mondial axé sur la valorisation des femmes et le renforcement de la mixité, composé de 26 membres actifs pour améliorer son impact.
En partenariat avec Stop Hunger et SoTogether, Sodexo déploie depuis 2019 le programme SheWorks, qui vise au retour à l’emploi de personnes vulnérables, en particulier des femmes, en leur permettant de découvrir les opportunités professionnelles offertes par le Groupe. SheWorks a rassemblé en 2022 plus de 1 000 femmes des communautés locales dans 22 pays.
Pour lutter contre la sous-représentation des femmes aux postes de direction, SoTogether a lancé SheLeads, un programme de promotion du leadership des femmes dans les entreprises. Depuis sa création, SheLeads a aidé plus de 500 femmes cadres à prendre en main leur carrière en les encourageant à libérer leur potentiel, à développer leur réseau, et à gagner en visibilité et en influence.
Engagé pour mettre fin à un problème de société accentué par la crise sanitaire, Sodexo a sensibilisé au cours de l’exercice 2022 plus de 200 000 employés à la question des violences faites aux femmes en déployant la campagne Time to Act dans 34 pays avec l’appui de SoTogether. Pour informer et former ses équipes, et aider chaque pays à mettre en place des mesures pertinentes en partenariat avec les autorités locales, les ONG et les clients, le Groupe a diffusé un dispositif mondial d’information et de prévention. Ce kit comprend des contenus pédagogiques, des conseils RH, des outils ludiques tels qu'un jeu mobile basé sur l’Intelligence Artificielle au Brésil, des formations dont une d'entre elles destinée aux managers témoins de faits de violence envers les femmes.