Réduire son impact environnemental à tous les niveaux de sa chaîne de valeur : c’est l’ambition affichée par Sodexo avant toutes les entreprises de son secteur. Portée par sa volonté d’être le partenaire responsable de ses clients et fournisseurs avec des objectifs durables communs, depuis 2010, Sodexo collabore avec le WWF afin de comprendre, mesurer et réduire son empreinte sur le climat.
Dès lors, Sodexo a mesuré annuellement ses émissions de gaz à effet de serre, en commençant par les périmètres 1 et 2 tout en enregistrant une réduction de 40% entre 2011 et 2017. En 2019, le Groupe entame le suivi des émissions indirectes du périmètre 3 générées par sa chaîne d’approvisionnement, représentant le principal potentiel d’amélioration de sa performance environnementale et enfin en 2022, la mesure du périmètre 3 des émissions liées à l'énergie utilisée sur les sites de ses clients vient compléter le bilan carbone.
Cette démarche a permis à Sodexo, dès 2019, de devenir la première entreprise de services alimentaires à aligner son objectif sur une trajectoire 1,5 °C de l’Accord de Paris, avec un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 34% en 2025 par rapport à 2017, approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Le Groupe est également devenu membre du RE100 en s’engageant à atteindre 100% d’électricité renouvelable dans ses opérations directes d’ici 2025.
Pour aider ses équipes opérationnelles dans plus de 50 pays à atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone du Groupe, Sodexo met à leur disposition une solution d’analyse et de planification de leur stratégie bas-carbone développée par son partenaire Traace : l'outil de Trajectoire Carbone.
Grâce à la modélisation de l’organisation et aux données spécifiques des pays, cet outil propose de construire un plan d’action personnalisé appuyé sur l’identification des principaux postes d’émissions de carbone et des efforts à mettre en œuvre pour les réduire. À travers ce module, les responsables RSE peuvent choisir parmi un catalogue d’actions existantes ou créer des projets complexes de décarbonisation et chiffrer leur impact avant de lancer leur programme.
L’outil de trajectoire, en donnant aux pays les moyens d’atteindre leurs objectifs de durabilité en toute autonomie, permet de démultiplier les effets positifs au niveau du Groupe.