L’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les pollutions et émissions de gaz à effet de serre montrent aujourd’hui les limites d’un modèle linéaire fondé sur le principe « extraire, fabriquer, consommer, jeter ».
La position centrale de Sodexo dans sa chaîne de valeur et l'étendue de son offre lui confèrent un rôle majeur dans la mise en œuvre des changements nécessaires pour limiter le gaspillage des ressources et la production de déchets. Sodexo s’est engagé sur les principaux piliers de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable, la consommation responsable, ainsi que la prévention, la gestion, la valorisation et le recyclage des déchets. Sodexo mène une politique efficace ; appuyée sur le savoir-faire de ses équipes en matière d’approvisionnement, d’offre culinaire et de responsabilité d’entreprise, et soutenue par l’expertise du WWF, partenaire du Groupe dans son engagement durable.
La production de déchets alimentaires est la cause de 10% des émissions de carbone. En 2019, Sodexo a lancé son programme WasteWatch de collecte et d’analyse des données du gaspillage dans ses restaurants, avec l’ambition, grâce à la mise en œuvre par les équipes des aménagements nécessaires, de réduire de 50% d’ici 2025 le gaspillage alimentaire.
Depuis le début du programme, 3 577 sites dans 37 pays ont déployé WasteWatch et 1 873 sites mesurent activement la réduction du gaspillage alimentaire par rapport à leur période de référence. Sur ces sites, le gaspillage alimentaire a diminué de -41,5% en moyenne.
En plus de ce programme, Sodexo collabore avec le WWF pour poursuivre l’amélioration notre stratégie de réduction du gaspillage alimentaire et de préservation des ressources.
Conscient de sa dépendance à l’eau, Sodexo déploie une série de dispositifs allant de la sensibilisation de ses parties prenantes à la mise en place de système de réutilisation et recyclage des eaux.
Sodexo fournit aux responsables de plus de 10 000 sites des outils d’évaluation et d’amélioration de la gestion de l’eau.
Sodexo continue d’innover également en adaptant ses pratiques et en mettant en place de nouvelles façons de gérer la ressource en eau. Au Chili, sur le site de production alimentaire de Planta Colina, Sodexo a investi dans une solution de recyclage de l’eau utilisée pour la cuisson qui permet de préserver 250 m3 d’eau par mois.