Sodexo a signé un manifeste appelant les États membres des Nations Unies à conclure un traité contre la pollution plastique.
Sodexo est également déterminé à lutter contre le plastique : le Groupe a adopté une approche globale visant à imposer progressivement une gamme durable de produits en remplacement du plastique à usage unique.
L’activité Avantages & Récompenses essaye, tant que possible, de limiter la production de cartes en dématérialisant à 100% le parcours utilisateur, en étendant la durée de vie de ses cartes et en regroupant ses produits sur une même carte par exemple. Aujourd’hui 84% de notre volume d’émission (montant total des sommes émises en titres sociaux*) est en format digital (carte ou électronique) et plus de la moitié de nos pays proposent une alternative électronique à la carte. En parallèle, en France, nous avons lancé le premier titre-restaurant écoresponsable avec la carte Pass Restaurant, ainsi qu’ailleurs dans le monde où 37% de nos cartes sont à partir de matériaux alternatifs au PVC (matériaux biosourcés, PVC et PET recyclés, PLA).
*Avantages aux salariés et aides publiques aux citoyens.
Si son programme phare WasteWatch permet de lutter contre le gaspillage de denrées dans ses restaurants, Sodexo agit également à toutes les étapes de sa chaîne de valeur grâce à de nombreuses initiatives : formation et campagnes de sensibilisation WasteLESS Week, démarches solidaires via des structures telles que la start-up française anti-gaspi Phenix, valorisation des déchets organiques en compost et en biogaz en partenariat avec le Groupe Suez ou des spécialistes du recyclage, comme, en France, Les Alchimistes.
Convaincu de l’importance d’une collaboration entre décideurs mondiaux engagés pour l’avenir de la planète, Sodexo participe à la coalition Champion 12.3 ainsi qu’à plusieurs initiatives : ReFED, WRAP, WRI, Consumer Goods Forum, REFRESH,
Food Service Europe. De plus, le Groupe est l’un des membres fondateurs de l’International Food Waste Coalition (IFWC), qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre d’une approche collaborative « du champ à l’assiette ».
Enfin, via notre unique cause philanthropique : Stop Hunger, Sodexo redistribue aux associations et aux ONG ses surplus alimentaires afin qu’ils profitent aux plus démunis.